Après les récits sur la prise du pouvoir par le Capitaine Dadis Camara, lors de sa première comparution devant les juges au compte du procès des massacres du 28 septembre, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba au deuxième jour de son audition ce lundi 24 octobre 2022, retrace les faits sur la mort de Makambo ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara.
Selon lui, tout est parti du déplacement de son ancien patron le président Dadis, de son bureau pour le camp à Boulbinet actuel camp Makambo (ndlr). « Il n’avait pas besoin de venir me trouver au camp, ni de se lever venir taper sur ma tête. Les autres aussi n’avaient pas besoin d’engager leur arme et venir m’encercler. Makambo n’avait pas besoin d’aller prendre RPJ contre moi », a-t-il lancé.
Avant de poursuivre : « Souvent le terrain commande. J’étais le seul commandant de mon âme là-bas. Comme je l’ai dis, le plan qui était déjà mis en place depuis pour m’exécuter pour dire voilà on était venu l’arrêter pour l’affaire du 28 septembre et il est mort c’est fini. Pas de témoin. Moi j’ai pris ma responsabilité, j’ai bataillé avec Makambo et je l’ai maitrisé ».
Plus loin, il insiste : « J’ai tiré sur Dadis parce que c’était la tête du serpent, c’est lui qui en était responsable, et le féticheur l’avait. Les autres aussi ont tiré. C’est Dieu seul qui sait. Donc je me suis précipité sur lui pour dégager l’arme, il a résisté on a bataillé pendant que les autres étaient en train d’allumer le feu. On a bataillé et finalement je l’ai maitrisé et je l’ai exécuté ».
《Les autres ont fuit ils sont descendus dans la mer. Le général Baldé a eu la chance je ne l’ai pas pris. C’était une attaque injustifiée et une réponse professionnelle », a-t-il conclut.
Nantènin Traoré