Prévu pour s’ouvrir ce mardi 18 février 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le procès opposant Guinée Gaz à la Société FAPGAZ et son directeur général, Kaman Sadji Diallo, a été renvoyé au 4 mars prochain.
Dès l’ouverture de l’audience, la Cour a décidé du renvoi du dossier en raison de l’absence de l’avocat de la partie civile, actuellement en déplacement au Gabon pour une mission au compte du barreau de Guinée.
Ce procès en appel fait suite à une plainte déposée par Guinée Gaz, qui accuse FAPGAZ et son directeur général de concurrence déloyale et d’abus d’autorité. Ces faits sont punis par les articles 469, 476, 640 et 775 du Code pénal guinéen.
En première instance, le 23 décembre 2024, la chambre de jugement de la CRIEF avait tranché en faveur de FAPGAZ. Le juge Yaghouba Conté avait relaxé Kaman Sadji Diallo et sa société, estimant que le délit n’était pas constitué. Pire encore pour Guinée Gaz, la société a été condamnée à verser 1 milliard de francs guinéens à FAPGAZ et son directeur pour constitution abusive de partie civile.
On attend de voir le 4 mars prochain, si la chambre d’appel confirmera-t-elle ce jugement ou prendra-t-elle une décision contraire ?
Affaire à suivre !!!