A l’occasion de la célébration des deux ans du projet Simandou, la Guinée et ses partenaires industriels tiennent un forum de deux jours dans la capitale Conakry pour échanger autour de ce projet pharaonique. Lors du lancement de cet évènement ce lundi 29 juillet aux chapiteaux By Issa, le président du Comité stratégique, Djiba Diakité a profité de cette célébration pour faire le bilan tout en se réjouissant des avancés.

《Le rêve de Simandou qui a bercé l’imagination de plusieurs  générations devient enfin une réalité grâce à la vision et à la détermination du président Général Mamadi Doumbouya. Mais c’est aussi grâce au respect des engagements des partenaires industriels.
Nous avons créé un écosystème unique où chacun apporte sa force,  sa compétence son savoir faire. Un peu plus de 2 ans après la signature de l’accord cadre le 25 mars 2022, nous voici réuni pour célébrer cette magnifique réalisation mais aussi pour définir l’avenir ensemble.
Simandou  contribuera de façon considérable à la decarbonisation de l’économie mondiale grâce à un minerai de qualité mondiale. Avec environ 8 milliards de tonnes de fer estimé d’une teneur exceptionnelle, Simandou représente une opportunité sans précédente pour notre nation.》a expliqué M.Diakhité.

Poursuivant speech, il ajoute :《En seulement 24 mois environs la Compagnie Trans Guinéen a posé les bases d’une transformation profonde de notre économie, de notre pays. Plus de 100km de voies ferrées déjà construites. A titre d’exemple, le tunnel creusé de 11,7 km parmi les 27 km le long de la totalité cumulée des 5 tunnels à creuser à travers les montagnes. C’est des infrastructures gigantesques jamais réalisées dans la sous région…Ces réalisations ont déjà créé plusieurs emplois directs et indirects. Nous anticipons des dizaines de milliers d’emplois en phase de construction mais également en phase d’exploitation, en souflant une nouvelle dynamique à notre économie pour le bien être de la population.

Sélectionné pour vous :  Brouillage des ondes : Bernard Goumou, Ousmane Gaoual, Mamady Doumbouya (DG ARPT), Djiba Daikité et Adama Condé, désignés ennemis de la presse

Simadou va au delà de l’exploitation minières, la compagnie du transguinéen incarne l’ambition du président de la République de  faire Simandou un véritable pont vers la prospérité.

Plus loin, il rappelle que le comité stratégique de Simandou est chargé de mettre en œuvre un programme hautement stratégique de développement socio-économique de la République de Guinée intitulé Simandou 2040.

Tout comme Djiba Diakité, les partenaires tels que Rio Rinto, Chinalco, Baowu se réjouissent de l’avancée du projet et sont persuadés qu’il aura une grande rentabilité pour toutes les parties prenantes.

Ce forum est marqué également par la tenue des panels avec la participation des acteurs du projet.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook