Le Conseil National de la Transition (CNT), dirigé par Dr Dansa Kourouma au cours de la  plénière du lundi 29 juillet 2024, a présenté l’avant-projet de la future constitution de la République de Guinée. Ce texte qui sera soumis à référendum avant la fin de l’année 2024 précise les nouvelles condition d’éligibilité à la magistrature suprême.

Pour être éligible à la présidence de la République de Guinée, les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  1. Nationalité : être Guinéen d’origine, né de parents dont au moins un est Guinéen d’origine.
  2. Résidence : avoir sa résidence principale en République de Guinée.
  3. Droits civils et politiques : jouir de ses droits civils et politiques.
  4. Santé : être certifié en bonne santé, physique et mentale, par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés, institué par la Cour constitutionnelle.
  5. Âge : être âgé d’au moins 35 ans et de 80 ans au plus.
  6. Parrainage : être présenté soit par un parti politique en conformité avec la Constitution et les lois, soit à titre de candidat indépendant remplissant les conditions de parrainage requises.
  7. Déclaration de patrimoine : fournir une déclaration écrite sur l’honneur de ses biens, authentifiée.

Ces dispositions visent à s’assurer que les candidats à la présidence possèdent les qualifications et les attributs nécessaires pour exercer les plus hautes responsabilités de l’État.

La présentation du document s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique, de partis politiques et d’acteurs de la société civile.

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Coup d'Etat : Tierno Monénembo propose une transition menée par des civils