Après avoir effectué une visite au centre de recorrection des copies de l’Examen du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) au lycée 1er mars de Matam, le secrétaire général du syndicat national de l’Education, Michel Pépé Balamou, a donné son avis tranché sur cette décision des autorités guinéennes à recorriger les copies des élèves de la 6ème année. Lisez !

Avant d’arriver dans ce centre de recorrection des copies de ces six (06) communes et préfectures, beaucoup d’interrogations taraudaient mon esprit.
Est-ce que deux enseignants peuvent corriger la même copie et que la note attribuée à l’élève fasse l’objet d’une remise en cause par l’autorité compétente ? Où est donc passée la conscience professionnelle de l’enseignant ? Quelle est l’opportunité de la recorrection des copies ?
En arrivant au centre , les premières explications qui m’ont été données ont largement éclairé ma religion sur la commission des pratiques déviantes voire des anti valeurs qui ternissent l’image de la profession enseignante .
 En approchant certains correcteurs , je me suis rendu compte de la sur notation de certaines copies et au pire des cas des copies illisibles sur notées . Par contre , certaines copies ont été sous notées. Donc les notes ont connu des améliorations par endroit. Ce qui s’apparente à une injustice réparée.
En tant qu’ENSEIGNANT en situation de classe ayant vingt cinq (25) ans d’expériences pédagogiques, je me suis dit que cette faute professionnelle mérite des sanctions morales, administratives, disciplinaires et pénales pour ne pas encourager la récidive.
    En tant que PARENT D’ÉLÈVES ,CANDIDAT MORAL ayant mon fils qui est concerné par cette recorrection des copies et qui attend de connaître ses résultats , je devrais, dans la logique du << bon guinéen >> être le premier à saboter cette mesure impopulaire de recorrection des copies . Mais face à l’intérieur supérieur de la nation , aucun intérêt particulier ne doit prévaloir. L’éducation, la bonne éducation est le meilleur héritage qu’un père de famille responsable doit léguer à ses enfants. Donc, mon fils va devoir patienter jusqu’à ce que lumière soit faite sur ces pratiques déviantes pour que son admission se fasse dans les règles de l’art .
  En tant que SYNDICALISTE et analyste des questions de l’éducation , il est impératif pour moi de défendre en toute objectivité et en toute impartialité le travail bien fait. C’est lorsqu’on s’acquitte bien de ses devoirs qu’on peut légitimement et honorablement réclamer ses droits. Il y’a un travailleur et un salaire parce qu’il y’a le travail . Une fois le travail détruit, le travailleur et le salaire disparaissent automatiquement.
Enfin , j’ai formulé des doléances auprès des autorités éducatives à l’effet de diligenter cette recorrection des copies , histoire d’écourter les situations stressantes dans lesquelles se trouvent les tout-petits qui ont besoin d’un bien-être psychosocial pour s’épanouir pendant ces vacances scolaires.
  J’ invite tous les leaders syndicaux de l’éducation à enlever leur manteau partisan tout en assumant pleinement leur responsabilité sociale en temps de crise. Lorsque le travail est menacé , il est de notre devoir de le défendre. Cela est loin d’être une allégeance à l’autorité mais une responsabilité assumée en toute objectivité et impartialité.
À rappeler que selon les indiscrétions, les taux de réussite ( pourcentages) dans ces six préfectures et communes oscilleraient entre 80 et 90 % sauf une seule préfecture qui serait à 75% , largement au dessus de la moyenne nationale qui est à 63,22 %.
Si on avait audité les copies des examens nationaux de la session : 2022 , on n’allait pas retomber dans ces mêmes pratiques déviantes aujourd’hui.
Au BEPC 2022, 1017 candidats venant essentiellement d’une même école privée ( Groupe scolaire Amadou Mido) avaient la même note ( 10,00) dans toutes les matières et automatiquement la même moyenne ( 10,00) et le même rang.
On s’est limité au limogeage de l’Inspectrice Régionale de l’Éducation de la ville de Conakry Madame Léontine Cissoko à tort ou à raison sans procéder à l’audit des copies pour situer les responsabilités dans la commission de ces pratiques déviantes.
 Les Directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation concernés par cette recorrection des copies doivent se sentir heureux car si c’était dans un passé récent , ils seraient rapidement suspendus et remplacés sans que la lumière ne soit faite sur ce dossier..
  Il n’aura pas de chasse aux sorcières . Les responsabilités seront situées sur toute la chaîne technique. Et la partie défaillante de la chaîne sera sanctionnée.
 LE SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉDUCATION VEILLERA À CE QU’AUCUN DCE/DPE NE SOIT ARBITRAIREMENT LIMOGÉ. NOUS L’AVONS FAIT PAR LE PASSÉ ET NOUS CONTINUERONS DE LE FAIRE.
NB: L’AUDIT DES COPIES DE TOUS LES EXAMENS NATIONAUX EST UN PASSAGE OBLIGÉ ET PAR EXTENSION AUX EXAMENS NATIONAUX DE 2022 ET 2023.
LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Violences post-électorale: Les procureurs font  le bilan des interpellations