Les fidèles musulmans de Guinée s’apprêtent à célébrer le Maouloud, ce mardi 26 septembre 2023, correspondant au 12ème jours du 3eme mois lunaire. Une date qui marque la naissance du prophète Mahomed ( paix et salut sur lui).
Comme les années précédentes, dans cette nuit du 26 au 27 septembre, les fidèles musulmans passeront la nuit dans les mosquées en effectuant des prières nocturnes. Mais également à lire le Coran et chanter des cantiques islamiques.
Né le 12 du 3ème mois lunaire, c’est à dire le 12 de Rabi-Al Awal, le Prophète Mahomet (PSL) est orphelin de père et de mère. Il a été élevé par son Grand-père paternel Abdal-Mutalib. Il est le fils d’Abdoullah Ibn Abdoul Moutalib et de Néné Amina Bint Wahab
Sa première épouse fut une riche commerçante du nom de Néné Khadija qu’il a connu lorsqu’il faisait le commerce.
À l’âge adulte, il reçois l’Ange Gabriel alors qu’il était dans une grotte. Dans cette grotte de Hira, il reçu l’injonction de son visiteur pour la première fois de lire (Iqhra), la première sourate révélée du Saint Coran. Il avait 40 ans. C’était en 610.
Après quelques siècles plus tard après sa mort en 632, l’Égypte commence à célébrer sa naissance vers le 9ème et 10ème siècle. Elle remonterait dans la première moitiée des années 970 dans le califat chiit d’Egypte sous le règne d’Al-Muhizz li-Din Allah, avant qu’elle ne se propage dans les autres pays musulmans du monde entier.
De nos jours les fidèles musulmans accordent une importance particulière sur cette date. En Guinée les autorités actuelles du pays, comme les autres régimes précédentes ont décrété le lendemain de la célébration du maouloud c’est à dire le 27 septembre 2023, jours férié sommé et payé sur toute l’étendu du territoire guinéen.
Ibrahima Foulamory Bah