Plusieurs leaders des partis politiques avaient pris part à la cérémonie de remise des conclusions du rapport du cadre de dialogue inter-guinéen ce mercredi 21 décembre 2022 au Palais Mohamed V. C’est le cas de Lansana Kouyaté président du parti de l’espoir pour le développement  national (PEDN).

Dans une interview qu’il a accordé sur place à un de nos reporter, Lansana Kouyaté a laissé entendre que ce cadre de dialogue est une étape importante pour sortir de la transition.

« C’est est un enjeu important, qui doit marquer la fin de la transition pour aller vers le début d’une démocratie vraie et non d’une démocratie tropicale ou une démocratie cosmétique. Il y a démocratie quand l’Etat subit le peuple, mais dictature quand le peuple subit l’Etat. On doit être à la phase où l’Etat acceptera de subir le peuple, c’est-à-dire, répondre aux aspirations du peuple par tout ce que les lois définissent. Et dans ce cadre-là, je crois que c’est une bonne occasion que le CNRD nous donne. Je l’en remercie. Je remercie les facilitatrices. Et je remercie tous les acteurs politiques, de la Société civile qui ont participé à ce dialogue. » a précisé l’ancien premier ministre sous le régime de l’ancien président guinéen feu général Lansana Conté.

Même s’il se réjouit du bon déroulement des travaux du dialogue inter-guinéen, il regrette quand même l’absence de certains leaders politiques guinéens.

Sélectionné pour vous :  TIC : le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de -40% à plus de 102% en 8 ans

« Son nom même, c’est le dialogue inclusif. Mais quand ceux qui ne veulent pas venir ne sont pas là, c’est dommage. Et d’ailleurs, les conclusions de ce dialogue parlent de cela. On dit que la porte est ouverte à tout instant. Ça ne veut pas dire qu’on a fini le dialogue et que ceux qui veulent venir ne viendront plus. On s’attend à eux à tout moment. Je leur tends une main fraternelle. Quiconque doit être président le sera. Laissons ça à Dieu » a laissé entendre Lansana Kouyaté.

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook