Mesdames et Messieurs les représentants de l’Agence Française de Développement,

Monsieur le Gouverneur

Messieurs les Préfets ;

Mesdames et Messieurs les Présidents de Délégations spéciales

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs, en vos grade et rang.

C’est avec un grand plaisir que je prends la parole devant vous aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie de remise des kits informatiques, financés par l’Agence Française de Développement à travers le Projet d’Appui à l’ANAFIC (PANAFIC).

Cet événement marque une étape importante dans notre quête commune de modernisation et de renforcement des capacités de nos exécutifs locaux.

Distingués invités,

Depuis la rectification institutionnelle, entamée le 05 septembre 2021, le Président de la République, le Gl de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya et son Gouvernement sous la conduite du Premier Ministre Amadou Oury BAH, ont placé la décentralisation au cœur du développement de notre pays.

Cet engagement du Premier Responsable de la Nation, est un signal fort qui se matérialise aujourd’hui par la consolidation de l’ANAFIC comme unique instrument de financement des collectivités locales en charge de la gestion des ressources internes (FNDL, FODEL, FOCDECCON) et externes, destinées à financer les compétences transférées aux collectivités.

Aussi, l’engagement du Gouvernement à travers le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, vise à :

  • Rapprocher les services publics des citoyens ;
  • Améliorer l’efficacité administrative dans la gestion des comptes des collectivités, et
  • Promouvoir la transparence et le dispositif de contrôle citoyen dans l’exécution des budgets communaux pour un développement local durable.
Sélectionné pour vous :  Madina Wora: A cause de l’enclavement, des femmes meurent en route avant d’arriver à l’hôpital de Mali centre

Distingués invités,

Cette vision dans laquelle est investi mon Département, ne peut devenir une réalité que si nos collectivités locales sont dotées d’outils et de ressources nécessaires pour leur permettre d’exercer les compétences qui leur sont conférées par la loi en termes de mobilisation, programmation et suivi d’exécution des ressources internes et externes.

C’est l’occasion pour moi, au nom du Président de la République et du Premier Ministre, de remercier la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement qui, dans un élan de synergie d’action, ont décidé d’accompagner l’État guinéen dans l’opérationnalisation de l’ANAFIC.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Banque mondiale qui, à travers le PAGL a déjà doté 356 Communes de Kit solaires, et de l’Agence Française de Développement pour la fourniture de kits en faveur des mêmes communes, nous faisons un pas significatif vers une gouvernance vertueuse par la gestion informatisée des données financières.

Monsieur le Représentant de l’AFD

Distingués invités

Les kits informatiques composés de 712 ordinateurs, 712 onduleurs, 356 imprimantes et accessoires, que nous recevons aujourd’hui ne sont pas seulement des équipements technologiques. Ils symbolisent l’engagement de mon département, avec l’accompagnement de nos partenaires techniques et financiers, à moderniser nos institutions locales et à intégrer pleinement les nouvelles technologies dans la gestion quotidienne de nos collectivités locales.

A juste titre, ces kits informatiques permettront aux administrations locales de :

  1. Améliorer la gestion administrative à travers la numérisation des processus administratifs pour une plus grande efficacité, une meilleure transparence et une réduction des délais de traitement.
  2. Renforcer la communicationà différents niveaux de gouvernement, ainsi qu’avec les citoyens, favorisant ainsi une gouvernance plus inclusive et participative.
  3. Accroître la formation et le développement des compétencespour un traitement informatique moderne des dépenses et recettes avec des fonctionnaires locaux formés aux nouvelles technologies et disposant de compétences nécessaires pour répondre aux défis qui se posent à nos collectivités.
Sélectionné pour vous :  MATD-Covid-19 : le ministre Bouréma Condé appelle au respect des gestes barrières !

Distingués invités

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’Agence Française de Développement pour son appui constant et sa confiance en notre vision de décentralisation. Votre contribution est inestimable et témoigne de l’amitié et de la coopération solide entre nos deux nations.

Je remercie également tous ceux qui ont œuvré pour que ce projet voit le jour : les équipes du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les représentants des collectivités locales, et bien sûr, les cadres de l’ANAFIC.

Ensemble, continuons à travailler main dans la main pour construire des administrations locales plus fortes, plus efficaces et plus proches des citoyens. C’est ainsi que nous pourrons assurer un développement harmonieux et durable de notre pays.

Vive le Président de la République

Vive la Coopération internationale

Que Dieu bénisse la Guinée

Je vous remercie

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook