Annoncé à Conakry, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, El Hadj Cellou Dalein Diallo fera certainement son retour en Guinée dans les semaines à venir. Suite à ce retour annoncé du premier ministre sous le régime de l’ancien président Général Lansana Conté, les responsables du parti annoncent que les préparatifs sont en cours pour réserver un accueil chaleureux au leader du parti. En tout cas, c’est ce qu’a fait savoir le conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, Souleymane Souza Konaté, ce dimanche 2 juillet 2023 chez nos confrères de Djoma Média.
Selon ce cadre de l’UFDG, le parti est en pleine activité sur le terrain pour réserver un accueil chaleureux à son leader à travers des campagnes de sensibilisation et remobilisation.
« Nous savons que quand Cellou Dalein Diallo passe des mois à l’extérieur, quand il doit rentrer en Guinée, cela demande beaucoup de sécurité. C’est pourquoi on a envoyé des missions un peu partout. Nous sommes en train de nous organiser, de mobiliser les militants et sympathisants. »
Alors que ce retour du leader politique qui est en porte à faux avec la justice guinéenne dans le dossier de Air Guinée, fait l’objet de suspense sur son retour au bercail, Souleymane Souza Konaté a rassuré que Cellou Dalein Diallo va rentrer et il est justiciable comme tout le monde. Mais il met en garde en cas de dérive autoritaire.
« Le président Cellou Dalein Diallo, je le dis clairement dans un français facile, a consenti d’énormes sacrifices pour que la Guinée soit un pays de paix, un pays de justice et de droit. S’il va rentrer, il est justiciable comme tout le monde. Il faut juste que la justice joue pleinement son rôle. Mais, on est pas prêts à accepter l’inacceptable.»
Il faut noter qu’ aucune date n’a encore été fixée pour le retour du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, exilé depuis juillet 2022. Il est actuellement convoqué par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières et Financières (CRIEF) dans l’affaire d’Aire Guinée.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com