Le corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert dans la matinée de ce vendredi 7 février 2025 au bord de la route le Prince dans le quartier Dar-es-Salam 3, dans la Commune de Gbessia à Conakry. C’est aux premières lueurs du jour, aux environs de 6h, que des agents de ramassage d’ordures ont fait une découverte du nouveau-né sans vie, abandonné dans un sac à ordures.
Alerté par les éboueurs, le chef de quartier de Dar-es-Salam 3, Ousmane Baldé, s’est immédiatement rendu sur place. Il raconte la scène. « C’est une découverte horrible. Un agent de ramassage d’ordures a aperçu le bébé lors de ses manœuvres. Ils ont stoppé leur travail et sont venus me prévenir. Sur place, le corps était étalé au sol. On m’a conseillé de ne pas le toucher avant l’arrivée des médecins légistes, seuls habilités à manipuler ce type de cas. »
Mohamed Soumah, l’agent qui a fait la macabre découverte, relate les faits.
« Nous étions en plein ramassage. J’ai demandé à mon collègue de balayer le sol avant que le camion ne recule. J’ai ensuite commencé à ramasser les déchets avec une pelle. Au troisième tas, j’ai senti quelque chose d’inhabituel sous un caoutchouc. J’ai eu un doute et j’ai dit à mon collègue d’attendre. En soulevant l’objet, nous avons découvert le corps d’un bébé, un petit garçon couvert de sang. »
Sur les lieux, un attroupement s’est rapidement formé. La gendarmerie et la police ainsi que les citoyens étaient présents. Ils attendaient l’arrivée du médecin légiste et la police scientifique pour constater officiellement le décès et enclencher une procédure d’enquête.
Ce drame relance le débat sur l’abandon des nouveau-nés et la nécessité d’une sensibilisation accrue sur les alternatives disponibles pour les mères en détresse. Qui sont les parents de cet enfant ? Quelles sont les circonstances exactes de son abandon ? L’enquête devra répondre à ces questions.
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com