220 conteneurs de faux médicaments pharmaceutiques ont été saisis par les services de la Brigade anti criminalité (BAC).
Ce sont entre autres des produits contre le paludisme et des antibiotiques. Ces conteneurs ont été présentés, à la presse, ce jeudi 07 juillet, au port de Conakry, en présence des cadres du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, de la justice ainsi que des représentants du CNRD.
Selon le chef Service de la Police Technique et Scientifique de la gendarmerie nationale, ces produits appartiennent aux importateurs non agréés et qu’après analyses, ces médicaments sont tous impropres à la consommation.
Prenant la parole, le procureur de la CRIEF, rassure que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour interpeller les responsables.
A en croire Aly Touré, 18 personnes sont déjà interpellées et les investigations se poursuivent.
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié d’entrée le président de la République, colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour tous ses efforts dans le cadre de la lutte contre la vente illicite des médicaments pharmaceutiques dans le pays.
Poursuivant, Dr Mamadou Péthè DIALLO a témoigné sa satisfaction vis à vis des services spéciaux en charge de l’enquête et la CRIEF qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des enquêtes.
Selon lui, cette opération vise à assainir le secteur du médicament pour permettre aux professionnels qui ont des autorisations et la compétence de pouvoir exercer dignement leur métier en permettant à la population d’avoir accès aux bons médicaments, mais également que chacun comprenne que le médicament n’est pas une marchandise, c’est un produit de santé et que la pharmacie est un espace santé.I
l faut noter que ces médicaments impropres à la consommation seront tous retirés de chaine d’approvisionnement des populations et le processus débutera ce vendredi à Coyah.

Cellule Communication e Relations Publiques