Santé : Lancement officiel de l’ONG Jeune Génération Promoteur de la Pharmacie Moderne et Traditionnelle

0
365

L’ONG Jeune Génération Promoteur de la Pharmacie Moderne et Traditionnelle (JGPPMT) a officiellement lancé ses activités ce samedi 13 novembre 2021 à la Blue Zone de Kaloum sous le thème « C’e n’est pas au hasard ».

Regroupant des jeunes médecins et pharmaciens guinéens, l’ONG compte battre le pavé dans la promotion de la pharmacie moderne et traditionnelle, la lutte contre les médicaments parterres figurants dans certains de ces objectifs.

Christine Doré présidente de l’ONG, revient sur quelques objectifs : «Nous avons tant d’objectifs. Le premier objectif c’est de promouvoir la pharmacie moderne et traditionnelle. Nous comptons à travers des campagnes de sensibilisation, faire connaître à la population guinéenne que nous avons nos plantes qui guérissent qui peuvent nous aider dans le domaine de traitement de tant d’autres pathologies telles que la Drépanocytose, l’hémorroïde et tant d’autres maladies.» précise t-elle.

La promotion et la valorisation des plantes médicinales sur toute l’étendue du territoire de la Guinée telles sont les ambitions de l’ONG. Mohamed Conté, vice-président indique qu’à partir d’aujourd’hui « nous allons faire comprendre à l’opinion publique, les médicaments que nous prenons dans les pharmacies dérivent des plantes. Alors que la République de Guinée est riche dans le domaine végétal. Donc en Guinée nous avons beaucoup des plantes qui traitent tout un tas de maladies raison pour laquelle l’ONG sans plus tarder a démarré officiellement ses activités. » a-t-il indiqué.

Poursuivant, il ajoute : « Étant jeune, nous sommes des jeunes pharmaciens, nous lançons un appel à l’opinion publique, d’abord aux pharmaciens, parce que nous sommes en Guinée nous avons des pharmaciens très comptants. Donc les portes de l’ONG sont grandement ouvertes pour eux. Nous appelons aussi tous les autres secteurs, car nous avons besoin des ressources techniques, des ressources financières pour que nous puisions réaliser nos différentes activités » a-t-il lancé.

Venu assister le lancement officiel de l’ONG, Louceny Keita se dit convaincu des programmes et d’activités annoncées par l’ONG. Raison pour laquelle il demande au gouvernement et les partenaires de soutenir ces jeunes pharmaciens qui ambitionnent de développer le secteur de la pharmacie en Guinée.

« Avec ce lancement aujourd’hui, ils nous ont beaucoup impressionné à travers des démonstrations des plantes qui peuvent facilement guérir des différentes pathologies. Donc, j’appelle le gouvernement, les ONG internationales et les partenaires dans le cadre du développement pour accompagner ces jeunes là afin qu’ils puissent vraiment atteindre leurs objectifs » a lancé cet enseignant chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry, directeur des relations avec les entreprises et consultants des ONG de la même Université.

Il faut préciser que l’ONG Jeune Génération Promoteur de la Pharmacie Moderne et Traditionnelle (JGPPMT) avait déjà mené certaines activités sur le terrain allant dans le sens de la sensibilisation des populations sur la consommation des plantes médicinales guinéennes et sur la vente illicite des produits pharmaceutiques en Guinée.

Ibrahima Foulamory  Bah

Print Friendly, PDF & Email