Lors du conseil des ministres du vendredi 18 octobre 2024, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a adressé un message fort en faveur de l’éducation des jeunes filles, en insistant sur l’importance de leur maintien en milieu scolaire pour la rentrée 2024-2025. Dans son message, il a souligné dans le 4eme point que tous les acteurs de la société doivent s’engager pleinement pour garantir que les jeunes filles puissent rester à l’école et poursuivre leur éducation.

Dans ce compte rendu, le président de la transition a également profité de cette occasion pour souhaiter une excellente rentrée scolaire et universitaire à tous les élèves et étudiants de Guinée. Il a exhorté les parents, les enseignants, les responsables du secteur éducatif, les partenaires au développement, ainsi que la société civile à unir leurs efforts autour de l’initiative « Scolarisation et maintien des filles à l’école ».

Mamadi Doumbouya a rappelé ainsi que l’éducation des jeunes filles est un pilier essentiel pour construire un avenir meilleur. Il a demandé aux ministres en charge de l’Enseignement Supérieur et de l’Enseignement Pré-Universitaire de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer une année scolaire couronnée de succès, afin que les élèves et étudiants, qui constituent les leaders de demain, puissent atteindre leur plein potentiel.

“Son Excellence, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, a souhaité une très bonne rentrée scolaire et universitaire à tous les élèves et étudiants. Il a profité de cette occasion pour inviter les parents d’élèves, les acteurs de l’éducation, les partenaires au développement, la société civile à se mobiliser tous pour la <<Scolarisation et le maintien de nos filles à l’école >>. Il a affirmé que nous devons également ensemble continuer à œuvrer pour mobiliser, pour l’Éducation de nos enfants en particulier celle des jeunes filles pour un avenir meilleur. Il a demandé au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et au Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation de tout mettre en œuvre pour que cette année scolaire et universitaire soit un succès pour nos enfants, élèves et étudiants, qui sont les acteurs de demain.” peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres de ce vendredi 18 octobre 2024

Sélectionné pour vous :  Procès 28 septembre : le capitaine Dadis sollicite déjà sa libération et met en garde les avocats

Les chiffres sont alarmants : selon l’UNICEF, environ 1,2 million d’enfants ne sont pas scolarisés en Guinée. Plus inquiétant encore, 91 % des filles scolarisées ne parviennent pas à terminer le premier cycle de l’enseignement secondaire à l’âge légal, un chiffre qui grimpe à 97 % en milieu rural depuis 2023. Ce constat pousse à une urgence d’action collective pour inverser cette tendance.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook