En ce début de semaine, l’humanité a été marquée par un séisme de magnitude 7,8 s’est produit dans le district turc de Pazarcik, à 60 km environ de la frontière syrienne. Cette catastrophe naturelle a enregistré la disparition d’au moins 5000 personnes et de nombreux blessés.
D’après le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Morisanda Kouyaté, pour le moment aucun guinéen ne fait partie des victimes. Il indique depuis cet événement malheureux, l’Ambassadeur guinéen en Turquie suit de près ce qui se passe dans les zones sinistrées.
« Pour le moment tout va très bien. Dans les zones sinistrées, il n’y avait pas beaucoup de guinéens. Pour le moment il n’y a pas de victime parmi nos compatriotes. L’Ambassade de Guinée en Turquie est en train de suivre l’évolution de la situation. ..Depuis hier, l’Ambassade a déployé tous les moyens et aucune victime, côté guinéen, n’est rapportée pour l’instant. Mais nous continuons avec le conseil des guinéens de Turquie à faire le monitoring pour suivre tous les cas » a confié Morisanda Kouyaté dans les colonnes d’Africa Guinée.
Il faut signaler que de nombreux guinéens vivent en Turquie et parmi eux, il y a l’ancien président Alpha Condé.
La Rédaction du Courrier de Conakry présente ses condoléances au peuple turc et syrien. Paix à l’âme des disparus et prompt rétablissement aux blessés.