SENACIP 2019 : Le Gouverneur Madifing Diané donne le coup d’envoi à Labé

0
137

Selon le programme préétabli par le ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, et à l’instar des autres régions administratives du pays, la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) a officiellement été lancée ce mardi 17 décembre 2019 à Labé. Entouré de la délégation nationale ainsi que du préfet et du maire, El hadj Madifing Diané, le gouverneur de région, a officiellement donné le coup d’envoi des activités dans sa juridiction, a constaté sur place lecourrierdeconakry.com.

Le thème retenu cette année c’est « Voter : droit et devoir des citoyens ; usez de vos droits, faites vos devoirs ». Le maire de la commune urbaine, Mamadou ALiou Laly Diallo, a beaucoup insisté sur les fondements de cela : « Comme l’indique la thématique de la semaine nationale de la citoyenneté et comme l’indique encore le droit de voter ; cela implique que le citoyen à ses droits, mais il a aussi ses devoirs. Nous venons pratiquement de boucler le processus d’enrôlement dans notre circonscription. Il faut rappeler que tous les citoyens, surtout ceux qui ont l’âge de voter ont le droit et en même temps le devoir de se faire inscrire sur la liste, parce que c’est un devoir citoyen. Mais étant le porte-parole des citoyens de Labé, étant l’élu de Labé, j’ose dire que le processus ne s’est pas déroulé comme nous l’avons souhaité

De son côté, Souleymane Cissoko, le porte-parole de la délégation nationale a tenté de justifier le décalage intervenu sur la date promulguée par le chef de l’Etat: « Ce projet de loi, soumis à l’Assemblée nationale a été voté par l’ensemble de la représentation nationale et promulgué par monsieur le président de la République sous la loi L 2016 038 AN portant institutionnalisation de la SENCIP en République de Guinée du 1er  au 7 novembre de chaque année. Compte tenu des circonstances, cette date a connu un léger décalage depuis l’année dernière ».

En fin, l’honneur est revenu à El hadj Madifing Diané, le gouverneur de la région administrative de Labé, pour lancer officiellement la semaine : « La citoyenneté repose sur trois valeurs essentielles. La première de ces valeurs est la connaissance d’abord de votre territoire, la République de Guinée et la connaissance de ses populations sur les quatre régions naturelles. La deuxième valeur de cette citoyenneté est l’amour que nous devons chacun envers chacun. La troisième de ces valeurs, c’est le respect rigoureux de nos valeurs morales, matérielles et immatérielles que sont, comme l’a dit monsieur le maire, les lois qui nous organisent et les traditions qui nous orientent. Donc, que Dieu vous donne la bonne orientation, que Dieu bénisse les Guinéen. »

Il faut par ailleurs signaler qu’il y avait beaucoup plus d’élèves que d’acteurs de la vie économique et sociale dans la salle où s’est tenu le lancement officiel de la SENACIP de cette année.

Bah Djenabou Labé, pour lecourrierdeconakry.com

Print Friendly, PDF & Email