Invité de l’émission Mirador sur FIM FM Guinée de ce lundi 17 janvier 2022, le président de l’UFR Sidya Touré a abordé plusieurs sujets d’actualité avec les animateurs de l’émission.

Dans son intervention, le président de l’UFR est revenu sur la rencontre entre les leaders des coalitions des partis politiques et le CNRD qui a eu lieu le week-end dernier au palais Mohamed V de Conakry. Au cours de cette retrouvaille, le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a renvoyé la balle dans le camp des politiciens pour la mise en place du Conseil National de la Transition. Il leur a demander de se retrouver et de lui apporter des solutions dans un délai très bref.

Pour Sidya Touré cela ne correspond pas à la réalité. Pour lui, ce n’est pas à la classe politique de déterminer le CNT.

« Je crois que, ça ne correspond pas à la réalité, ce n’est pas à nous de déterminer le CNT…Nous nous sommes constitués en coalitions à l’époque et nous avons déposé les listes de ces 15 personnes que nous devrions désigner. La suite de l’opération appartient bien sûr au CNRD. C’est à eux de décider », a soutenu, l’ancien premier ministre.

Depuis cette rencontre, les réactions fusent de partout au sein de l’opinion d’où certains estiment que cet appel du Colonel Doumbouya montre à suffisance que le CNDD cherche à gagner du temps pour se maintenir au pouvoir.

Sélectionné pour vous :  Trêve internationale : la Guinée affronte le Togo et la Guinée-Bissau

Pour Sidya Touré, « Plus le temps passe, plus les problèmes s’accumulent.» Il estime que ce n’est pas un bon calcul de s’imaginer de cette manière qu’on gagnerait du temps.

Poursuivant, le président de l’UFR insiste sur l’ouverture des débats qui ne peuvent se faire quand le CNT sera mise en place. « Il faut que le débat s’ouvre. On ne peut pas l’occulter, parce que nous sommes quand même en transition quelque choix les bons points que nous avons accordé au Colonel pendant tout ce temps, la transition reste la transition.»

Il justifie cela par les conséquences que le pays subira à la longue sur le plan économique et financier « la Communauté internationale est derrière eux pour cette transition, les relations de la Guinée, ce n’est pas les pays voisins seulement, à l’international, elles sont assez compliquées pendant cette période là. Les financements extérieurs, les affaires qui ne se sont pas… Plus la  transition tarde, plus ça constitue une bombe au niveau économique et financier que nous allons trouver devant nous bientôt. »

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

(00224) 628 80 15 62

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook