Société : La journée internationale de l’Albinisme célébrée en Guinée

0
172

La Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme est organisée le 13 juin de chaque année. Pour cette année 2019, le thème choisi est : « Toujours aussi fort ». En Guinée, la Fondation pour le Secours et l’Intégration Sociale des Albinos FONDASIA a mis à profit cette journée pour animer une conférence de presse ce jeudi 13 juin 2019 à la Maison de la Presse sise à Kipé. Selon le président de la Fondasia, Dr Morlaye Camara cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif, parler de ce phénomène génétique et annoncer également d’autres activités dans les prochains jours. Des activités dont entre autres, la sensibilisation dans certaines écoles de la place, de l’affichage des panneaux de sensibilisation sur l’albinisme dans les grands carrefours, des interventions dans des radios et télévisions de la place.

La fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos FONDASIA bénéficie de l’accompagnement des autorités administratives mais aussi de certains partenaires au développement notamment OSIWA, le représentant de cette organisation à cette conférence de Presse, Abdourahamane Diallo a justifié les raisons de leur soutien : « la question de l’albinisme est une question mondiale donc pour nous à OSIWA, c’est une question centrale raison pour laquelle nous accompagnons la FONDASIA avec les moyens que nous disposons ; un accompagnement qui va continuer pendant longtemps », a-t-il rassuré.

Il faut ajouter que la fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos FONDASIA et le ministère de l’action sociale ont initié un projet de loi relatif à la promotion et à la protection des personnes atteintes d’albinisme, un projet de loi qui sera bientôt soumis  à l’Assemblée nationale pour adoption selon les membres de cette fondation.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email