SOCITE : Le Président Alpha Condé offre des pompes forages aux habitants de Taouyah

0
180

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a offert deux pompes forages aux habitants du quartier Taouyah, dans la commune Ratoma. Ce geste du Président vise à améliorer les services sociaux de base de ces citoyens. C’est le Mouvement Ratoma Lama Fé qui a piloté ce projet.
La remise de ces forages a eu lieu le jeudi 28 mars 2019, en présence des autorités et citoyens du quartier Taouyah ainsi que des membres dudit Mouvement.


La présidente du Mouvement Ratoma Lama Fé, Mariame Diallo est revenue sur leur démarche avant d’inviter les habitants de ce quartier à soutenir le Chef de l’État : « Nous avons constaté que les habitants de Taouyah sont en manque d’eau, pourtant l’eau est une source de vie, c’est pour cette raison que notre mouvement a initié un projet de forages qui est un des volets de nos projets pour le quartier Taouyah. Heureusement, cette première action a bénéficié de l’appui du Président de la République, Pr Alpha Condé. Ce geste du Président prouve qu’il est à l’écoute de sa population à la base surtout les femmes et les jeunes. J’invite les habitants de Taouyah à accompagner le Président dans ses initiatives ».


Les habitants de Taouyah se sont réjoui de ce don qui selon eux vient combler un vide en termes d’eau potable. Au nom des citoyens dudit quartier, l’ancien chef de quartier de Taouyah, Levy Etienne Thowak Camara a saisi l’occasion pour inviter le Président à les aider à résoudre une autre difficulté liée cette fois si à la route principale : « Nous avons des sentiments de joie et de réconfort, parce que ces forages ont commencé déjà a donné de l’eau aux populations de Taouyah qui étaient dans le besoin. Nous lui disons merci pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous mais aussi pour toute la Guinée. Nous saisissons de l’occasion pour solliciter auprès du Chef de l’Etat, la réfection de la route principale de notre quartier allant du marché vers la plage de Rogbane. Car, pendant la saison des pluies toutes les ordures des autres quartiers situés en hauteur viennent vers Taouyah et ça crée des inondations ».
Pour sa part, le Directeur Général de Guinée Télécomscitoyen de Taouyah et membre dudit Mouvement, Oumar Said Koulibaly a dit que : « l’objectif de notre mouvement est de venir expliquer aux populations les réalisations faites par le Président depuis son arrivée au pouvoir en 2010. Ensuite, remonter au Président les besoins des populations à la base surtout celles de Taouyah, dont les jeunes ne participent presque pas à des mouvements de violences. Nous allons continuer pour les autres quartiers et secteurs de la capitale », a-t-il annoncé.

Touré Aboubacar, technicien au service national d’aménagement des points d’eau (SNAPE) a lancé un appel pressant aux habitants pour une bonne utilisation de ces forages : « chaque forage a une pompe d’un cheval qui refoule environ 84 mètres et d’une cuve de 3 000 litres. Chaque forage peut fournir de l’eau à 20 familles. Nous demandons aux bénéficiaires de s’organiser pour l’utilisation des pompes. En ce qui concerne l’entretien nos contacts sont à leur niveau en cas de panne ils pourront contacter la Direction et une équipe sera dépêchée pour intervenir » a-t-il souligné.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com 

Print Friendly, PDF & Email