By digitalcongo- Après le choix et la publication du nom de son dauphin, le président Joseph Kabila effectuera son premier voyage à l’étranger, notamment à Luanda en Angola où il va voler la vedette à ses pairs de la Région.

Selon diverses sources, le président de la République arrive demain mardi 14 août à Luanda pour prendre part à un sommet régional. Selon le ministre angolais des Affaires étrangères Manuel Agosto au cours d’une conférence de presse vendredi 10 août dernier, il sera question au cours de rencontre d’analyser l’évolution de la situation en RDC, les accords signés au Soudan du Sud pour la paix mais aussi la situation politico-sécuritaire sur le continent.

Il s’agit, pour Joseph Kabila, de sa première sortie officielle depuis la désignation de son dauphin pour la présidentielle du 23 décembre prochain. Le chef de l’Etat a pris tout le monde de court en choisissant l’ancien ministre de l’Intérieur et Secrétaire permanent du parti présidentiel (PPRD), Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de la majorité à la présidentielle.

La République démocratique du Congo qui, par ce geste, aura retrouvé ses lettres de noblesse pour avoir crée les conditions de la première alternance politique, sera désormais écrite en gras dans les annales de l’histoire de l’Afrique.

Ce pays au centre de l’Afrique n’a jamais connu de passation pacifique de pouvoir depuis son indépendance le 30 juin 1960.

Sélectionné pour vous :  Discours du président de l’assemblée nationale à l’ouverture des travaux de la première session extraordinaire de l’année 2017

Un motif de fierté pour le président Kabila alors que la plupart de ses pairs africains ont créé des subterfuges pour se maintenir au pouvoir. Sont attendus à ce sommet : le président gabonais Ali Bongo, l’Ougandais Yoweri Museveni, le Rwandais Paul Kagame, le Zambien Edgar Lungu et le Congolais Denis Sassou Nguesso.

Lire la suite sur DGITAL CONGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook