Récemment, le comité de normalisation de la fédération guinéenne a annoncé la signature d’un contrat de 4 ans avec le groupe Guicoprès,  une société de construction qui appartient à l’homme d’affaires KPC. Le bail s’élève à un montant avoisinant les 60 milliards de gnf dont 15 milliards chaque année. Cette somme permettra de financer le championnat local, la coupe nationale et les équipes nationales.

Mais le couac, c’est qu’avant l’arrivée de la société de KPC, la ligue guinéenne de football avait un contrat avec le groupe SONOCO qui sponsorisait le championnat local renommé Ligue 1 Salam. Face à cette nouvelle situation, les responsables de SONOCO ont réagi pour déplorer la rupture du contrat de façon ‘’unilatérale’’ par le CONOR.
Ainsi pour justifier son partenariat avec le Groupe Guicoprès, le comité de normalisation a fait un point de presse ce mardi au siège de la féguifoot.

Selon le porte-parole du CONOR, Mohamed Sidiki Sylla, avant de prendre la décision, le comité de normalisation a longuement discuté avec les responsables de SONOCO tout en les invitant à accepter que Guicoprès soit le partenaire leader de l’instance du football guinéen.

Dans son intervention, M. Sylla a également émis le souhait du CONOR de continuer à collaborer avec les groupe SONOCO et d’autres partenaires pour le rayonnement du football guinéen.

《Donc, on vous demande de renoncer à votre statut de sponsor titre, mais en même temps nous ne souhaitons pas que vous vous en aller et nous nous engageons à vous donner la plus grande visibilité possible et nous nous engageons à vous satisfaire au-delà de vos attentes. Ils nous ont dit clairement que le groupe SONOCO n’a pas l’intention d’être un blocage à l’arrivée d’un moyen important dans le football comme eux-mêmes sont des partenaires du football》 a révélé le porte-parole.

Sélectionné pour vous :  Procès des événements du 28 septembre : Marcel raconte ce qui s’est passé dans la chambre du président Dadis, le jour du massacre 

Malgré cette sortie médiatique, il n’est pas exclu que le groupe SONOCO porte plainte contre les dirigeants actuels du football guinéen.

Mais pendant ce temps là, le nouveau bureau de la ligue guinéenne de football professionnel a déjà prévu de lancer le championnat local avec Guicoprès.
D’après les dernières informations, le coup d’envoi de la la saison sportive 2022-2023 sera  officiellement donné ce vendredi 28 octobre à Conakry et à l’intérieur du pays.

Ibrahima bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook