Le Stade Général Lansana Conté de Nongo « ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF ». C’est la conclusion du rapport de la mission d’inspection qui a séjourné cette semaine à Conakry. Conséquence, il ne pourra plus abriter des matchs internationaux de haut niveau jusqu’à nouvel ordre.

La Confédération africaine de football a rendu publiques les conclusions de la mission d’inspection qu’elle a déployée récemment à Conakry. Les émissaires de la CAF étaient venus visiter le Stade Général Lansana Conté pour voir s’il pouvait être homologué pour les matchs internationaux CAF. Malheureusement pour la Guinée, leur rapport ne plaide pas du tout en faveur du pays.

Dans un courrier adressé ce jeudi à la Fédération guinéenne de football, l’instance dirigeante du football africain a fait savoir que sur la base du rapport d’inspection, le Stade Général Lansana Conté de Nongo « ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF ».

Il y a quelques mois, la CAF avait approuvé temporairement l’utilisation du Stade Général Lansana Conté, tout en exigeant la mise en œuvre d’un certain nombre de travaux sur les lieux. Mais à l’issue de cette nouvelle inspection, elle trouve que cette recommandation n’a pas été prise en compte par la partie guinéenne.

Sélectionné pour vous :  Arrestation de Cellou Baldé : l’UFDG explique les circonstances et condamne l’acte

« Des améliorations concrètes selon les rapports précédents de la CAF n’ont pas été mises en œuvre dans le stade. Le dernier rapport d’inspection a de nouveau conclu que plusieurs zones du stade nécessitaient une rénovation totale conformément aux exigences de la CAF », souligne le courrier adressé à la FGF.

La CAF pointe du doigt notamment l’état du terrain de jeu, les tribunes des spectateurs et les installations des médias. « De plus, les zones du périmètre extérieur du stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation de matches de football international, car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié ».

La CAF décide malgré tout d’approuver exceptionnellement l’utilisation du Stade GLC pour le match qui va opposer le Horoya AC de Conakry au Simba AC de la Tanzanie, le 11 février prochain, au compte de la première journée de la phase groupes de la Ligue des champions africaine. Mais elle précise que le match devra être joué sans la présence des spectateurs généraux dans les tribunes.

« A la fin dudit match, une interdiction formelle est automatiquement placée concernant l’utilisation du Stade Général Lansana Conté dans tous les matches internationaux CAF des équipes nationales seniors et aussi pour les compétitions interclubs masculines de la CAF », a annoncé la CAF.

Avec Foot224

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook