Le samedi 22 mars 2025,  le Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Filles et Femmes (FAEFF) et l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale (ANIES), sur initiative du Président de la République, Mamadi Doumbouya, a distribué des vivres à plus de 8 000 femmes guinéennes.

Cette action humanitaire vise à soutenir les femmes pendant cette période de pénitence du Ramadan et du Carême.  L’événement a rassemblé des groupements féminins venus des quatre coins de la Guinée dans la salle des congrès Palais du Peuple.

Ce don qui est composé de sacs de riz et de sucre, de bidons d’huile et de cartons de tomates a pour objectif de soutenir les femmes guinéennes, pilier des familles.

Dans son discours de circonstance, la directrice générale du FAEFF, Mme Kadiatou Virginie Touré, a insisté sur l’engagement profond du Chef de l’État envers les femmes guinéennes.

« Ce don, Mesdames et Messieurs, chères bénéficiaires, vous est en toute modestie et du fond du cœur offert par notre Général d’Armée, notre bien-aimé Mamadi Doumbouya. Le FAAEFF, en partenariat avec l’ANIES, ont la joie de vous transmettre ce don en vivre. »

L’opération est conduite conjointement avec l’Agence Nationale pour l’Inclusion financière (ANAFIC). Sayon Dembélé Directeur Général de l’ANIES a renchérit en ces termes:

« Ce geste de solidarité et de générosité faites par son excellence le Général d’armée Mamadi Doumbouya à nos mères, sœurs et épouses, témoigne de l’engagement indéfectible qui est le sien pour la cause de la femme guinéenne. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’implication et à la mobilisation du fonds d’appuis aux activités économiques des filles et des femmes et de l’ANIES. C’est une démonstration éclatante de la volonté de notre gouvernement de promouvoir l’inclusion économique et sociale et de garantir à chaque citoyen les moyens de vivres dignement. Il est de notre devoir de vous soutenir et de vous accompagner dans vos efforts quotidiens. »

Sélectionné pour vous :  Laye Original, étoile de la musique guinéenne, annonce la sortie de son clip "Moura Boungua" le 21 décembre prochain

 

Des bénficiaires comblées de joie

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude envers le Chef de l’État et les institutions qui ont facilité cette opération. Mariama Sylla, représentante des femmes de Kassa, a exprimé son sa de voir que les femmes de la commune insulaire n’ont pas été oubliées.

« C’est vraiment un immense honneur pour nous les femmes insulaires de savoir que nous ne sommes pas laissé pour compte. Nous disons merci au Général Mamadi DOumbouya et à  Madame Virginie ainsi que l’ANIES pour ce don. Nous prions le bon Dieu de donner la santé, le courage la force à toutes les personnes qui nous tiennent à cœur et qui luttent pour l’autonomisation des femmes. »

Aminata Kourouma Représentant du cercle féminin de Guinée a évoqué l’importance de ce don pendant le ramadan, un mois de solidarité et de partage.

« Le mois de ramadan, est un mois de partage. Nous comprenons et nous sentons que le président de la République a le souci des femmes. »

De son côté, Mme Marguerite Guilavogui ,Représentante des femmes de Macenta a exprimé la joie des femme de sa région de pouvoir participer à cette cérémonie.

« C’est l’une des premières fois que nous, femme de Macenta, d’avoir la chance de participer à une telle rencontre avec nos sœurs de toute la Guinée. C’est pourquoi, nous remercions notre fils adoré le général président Mamadi DOumbouya. Ce qu’il a fait pour les femmes de Macenta ne restera pas vain. ».

Sélectionné pour vous :  Conakry : les guinéens rapatriés de la Tunisie accusent le ministre des Affaires étrangères d'avoir détourné leur argent

IL à noter que c’est la maison des jeunes de Ratoma qui a servi de cadre pour la distribution de ce don en faveur des groupes cibles.

Cette action humanitaire  est bien plus qu’un simple don de vivres ; elle symbolise un engagement concret pour l’émancipation des femmes et la lutte contre la pauvreté en Guinée

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook