En prélude de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, prévue le 9 septembre contre le Malawi, la Féguifoot a publié cette semaine sur ses canaux de communication, la liste élaborée par l’entraîneur guinéen, Kaba Diawara. Mais comme souvent, depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale, la liste de Kaba est jugée incohérente. Elle fait encore objet de polémique et d’interrogation. Beaucoup de personnes ne comprennent pas la convocation des joueurs qui ne jouent pas dans leur club au profit de certains qui enchainent les matchs.

Malheureusement, les journalistes sportifs n’ont pas eu l’occasion de poser les questions au sélectionneur. Car, la Féguifoot a décidé de ne pas organiser une conférence de presse pour protéger son coach.

Cependant, malgré l’absence notable du capitaine Naby keita, à cause de blessure,  l’entraineur a de nouveau snobé Mady Camara qui est pourtant très en forme avec son club Olympiakos. A sa place, le coach a convoqué Aguibou Camara et Moriba Kourouma. C’est le même cas pour le buteur de Las Palmas. Sory Kaba et son compère d’attaque José Martinez Kanté ne sont pas aussi convoqués pour cette ultime journée des éliminatoires de la CAN 2023. Ces deux avant-centres du Syli National à la CAN 2019 ont été préférés à Mohamed Bayo qui n’a plus de place dans son club Lille.

Décidément, tant que Kaba Diawara dirige l’équipe guinéenne, certains internationaux ne seront jamais convoqués pour jouer avec le Syli national. Puisque, le sélectionne donne l’impression que la performance ne suffit pas. Certainement, le coach prend en compte d’autres considérations inavoués et surréalistes.

Sélectionné pour vous :  Atteinte à la liberté de la presse : l'ANAD dénonce la dérive liberticide du CNRD

De l’autre côté, la liste est marquée par la convocation deux joueurs du championnat guinéen. Il s’agit du portier du Horoya AC, Moussa Camara qui signe son retour et du défenseur du Hafia FC, Mohamed Chérif Camara qui va aussi honorer sa toute première sélection. C’est tout comme le jeune Madiou Keita.

Suite à la parution de la liste controversée, les joueurs convoqués vont très prochainement rallier Conakry pour le regroupement. Cette fois, l’équipe effectuera son stage à Conakry du 4 au 7 septembre avant de partir à Lilongwe pour jouer le 9 septembre contre le Malawi au Bingu National Stadium à 15h GMT.

 Le Syli national deuxième du groupe, derrière l’Égypte, abordera le match en étant déjà qualifié à la CAN ivoirienne. Ce match sans grand enjeux devient une rencontre préparatoire pour les qualifications de la coupe du monde 2026 qui démarrent au mois de novembre de cette année.

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook