‘’Saatè, la parole en pleur’’, une fiction qui rend hommage aux femmes, à travers une mère qui décide de se sacrifier pour l’amour de son fils, Bolokada destiné à devenir le leader de sa génération et celui qui décide du destin de ses contemporains.

Sa mère N’Gady l’a décidé et rien ne l’a fait reculer pour son fils, elle acceptera d’assumer tous les péchés du monde. C’est cette œuvre de l’écrivain Yamoussa Sidibé qui sera présenté par Hassane Hilal Sylla, journaliste comédien, les 12 et 13 avril 2018 par la compagnie ‘’Bouche d’Air’’ au Centre Culturel Franco Guinéen.

L’annonce a été faite ce weekend end, lors d’un point de presse que le metteur en scène a organisé au CCFG dans la commune de Kaloum, en présence des comédiens, de l’auteur du livre ‘’Saatè la parole en pleurs’’, M. Yamoussa Sidibé et des journalistes.

Selon le metteur en scène, cette œuvre ne raconte pas simplement une histoire faite d’acte héroïque mais permet le questionnement sur ce qu’est ou présente dans le monde de nos jours ‘’la parole donnée ou la parole d’honneur’’.

« L’intérêt d’une présentation théâtrale adapté du roman saatè, la parole en pleur, réside tout d’abord dans la mise en relief de la place des femmes ou en  l’occurrence de la mère dans l’éducation des enfants. Mais plus important encore, le spectacle s’appuie sur la désacralisation de la ‘’parole donnée »  a affirmé Hilal Sylla.

Avec l’appui des comédiens professionnels de l’ISAG, Hassane Hilal compte faire résonner la langue française dans toute sa subtilité et sa beauté.

Qui est le metteur en scène Hassane Hilal Sylla ?

Diplômé de la première promotion de l’institut supérieur des arts de Guinée ISAG, Hassane Hilal Sylla fait partie de la jeune relève de la culture théâtrale en Guinée qui revendique un vrai professionnalisme. Il a participé comme comédien aux meilleures représentations théâtrales à Conakry notamment en 2009 avec ‘’brasserie’’ de Koffi Kwahulé et ‘’Roméo et Juliette’’ de William Shakespeare. En 2012, après une tournée dans la sous-région pour la représentation de ‘’Les châteaux de la ruelle’’ de Bilia Bah, il se consacre à ma mise en scène notamment avec l’ISAG et dans les universités de Conakry.

Nantènin Traoré