Thierno Mamadou Barry est un jeune footballeur d’origine guinéenne né à Lyon en France en octobre 2002. En moins de 3 ans, le nouvel avant-centre de Villarreal passe du niveau amateur à l’élite du football mondial.

Formé à Toulon puis à Sochaux, Thierno Barry a un parcours très atypique pour sa jeune carrière. Il débute en tant que défenseur central puis devient milieu de terrain avant d’occuper le poste d’attaquant.

Lors de la saison 2021-2022, il jouait encore en National 3 avec Sochaux. Après son échec à signer un contrat professionnel avec ce club, Thierno Barry pose ses valises à Lens pour un essai non concluant à cause de blessure. Malgré la proposition de Lorient qui veut le recruter pour son équipe B, à 19 ans, Thierno Barry décide de quitter la France pour rejoindre la Belgique. En Juillet 2022, il signe son premier contrat professionnel avec SK Beveren, une équipe évoluant en deuxième division belge.

L’adaptation rapide

Cette première aventure à l’étranger sera une réussite pour le joueur de 1m95. Dès son arrivée, il s’adapte à sa nouvelle équipe et à son environnement. Il deviendra très vite l’homme providentiel de Beveren. Durant sa première et unique saison, Thierno Mamadou Barry va mettre tout le monde d’accord en montrant l’étendue de son talent. A la fin de la saison 2022-2023, il est sacré meilleur joueur du Challenger Pro League tout en étant le meilleur buteur de la saison avec 20 buts.

Sélectionné pour vous :  Lois des finances 2018 : Le budget du ministère des sports augmente de 17%

Cette performance de taille du joueur de 20 ans lui attire de nombreuses convoitises des clubs européens. Il devient trop grand pour Beveren qui le revend immédiatement au FC Bâle, en Suisse.  Thierno Barry poursuit sur la même lancée en alignant presque les mêmes performances. Il inscrit une vingtaine de buts avec l’équipe suisse. Scruté et observé par les grosses écuries du vieux continent, il continue à se faire remarquer par ses réalisations. Barry commence la saison 2024-2025 en fanfare en inscrivant 5 buts en 3 matchs dont un triplé en championnat suisse. Ce sont ses exploits retentissants qui l’envoie en liga espagnol qui est l’un des championnats du monde.

Avec Villarreal, Thierno Barry change de dimension et se lance un nouveau challenge. Son premier défi est de se trouver une place au sein de cette équipe qui regorge de grands talents. Mais grâce à ses qualités, il aura certainement son rôle à jouer. Thierno Barry est un jeune joueur de 21 ans qui a un potentiel énorme. Ce fan inconditionnel d’Erling Haaland, est un joueur percutant qui prend la profondeur et qui a une bonne détente. Il est très bon dans la protection de balle et il est intéressant dans la phase défensive.

Syli National

Depuis qu’il évoluait avec SK Beveren, Thierno Mamadou Barry était très suivi par la Guinée. Il a même eu des discussions avec l’ancien sélectionneur Kaba Diawara. Mais malheureusement, les deux ne se sont pas entendus. Sinon, Barry était pressenti pour disputer les jeux olympiques avec la Guinée, apprend-on. Suite au changement de sélectionneur, le nouveau staff du Syli National dirigé par Charly Paquillé va certainement poursuivre les échanges avec le nouveau joueur des sous-marin jaune afin de le convaincre d’opter pour la Guinée aux dépends de la France qui est le pays de sa naissance.

Sélectionné pour vous :  La Gouvernance CNRD ou l’impunité institutionnalisée au service d’une mafia Juridico-Militaire

Dans les prochains jours, le nouveau sélectionneur dévoilera la liste des nouveaux joueurs convoqués pour les éliminatoires de la CAN 2025 face à la RD Congo et la Tanzanie.

La question est de savoir, si le nom de Thierno Barry sera sur cette liste tant attendue ?

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook