Le procès du massacre du 28 septembre 2009, s’est poursuivi ce lundi 31 octobre 2022 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Dès l’ouverture de l’audience ce matin, c’est l’ancien aide de camp de l’ancien président de la transition entre 2008 et 2009 le Capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD (Conseil National de la Démocratie et le Développement) qui s’est présenté à nouveau devant la barre.
Face aux questions de Me Salifou Béavogui, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba se dit sincère dans tout ce qu’il dit dans cette affaire.
« Je sais, ce que je dis, c’est vrai. Ils ont fait des montages. Ils sont à la base tout… Moi, je ne mens pas. Le mensonge ne sortira jamais de ma bouche devant le peuple de Guinée, devant la justice de mon pays. C’est la vérité je dirais ici. » a répondu le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité aux questions de l’avocat du Capitaine Moussa Dadis Camara, Me Salifou Béavogui avant de demander à ses coaccusés de dire toute la vérité dans cette affaire. « Vous n’aidez pas comme ça le président Dadis. Si vous l’aimez, c’était de le dire de venir s’agenouiller, demander pardon au peuple de Guinée »
Cette phase de question se poursuit durant toute la journée de ce lundi à la Cour d’Appel de Conakry avec toujours le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, l’un des principaux accusés dans cette affaire.
A suivre…
Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com