Au Tribunal de Première Instance de Mafanco, Diarra Camara, ferrailleur de 32 ans et handicapé du bras, a été reconnu coupable de violences par voies de fait. Le verdict est tombé ce jeudi 10 octobre 2024.  Cela après plusieurs semaines en détention préventive de l’accusé.

Diarra Camara est accusé d’avoir utilisé une paire de ciseaux lors d’une altercation avec un vendeur de téléphone, Ibrahima Sylla, qui aurait vendu un téléphone défectueux à Camara.

« J’ai acheté un téléphone à 400.000 GNF, mais il ne fonctionnait pas bien. Quand je suis revenu pour lui rendre, il a nié. Nous en sommes venus aux mains », a expliqué l’accusé lors de son audition.

Malgré sa version des faits, le ministère public a requis une peine d’un an de prison, dont 6 mois assortis de sursis, ainsi qu’une amende de 500.000 GNF.

Le juge a finalement condamné Diarra Camara à 3 ans de prison avec sursis, tout en lui imputant les frais du procès. Cette décision repose sur les articles 140, 117 et 548 du Code de procédure pénale.

Une condamnation qui suscite des interrogations, compte tenu de la situation de handicap de l’accusé, mais qui rappelle que la justice suit son cours, quelle que soit la condition physique des prévenus.

 

Ibrahima Foulamory Bah

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Sélectionné pour vous :  Grève des greffiers: des accusés dénoncent le report des audiences