La Guinée est en deuil après les violents événements survenus le dimanche 1er décembre 2024 au stade 3 avril de N’zérékoré. Ces affrontements, qui ont coûté la vie à plusieurs personnes et plongé de nombreuses familles dans la douleur, continuent de susciter l’indignation à travers le pays.

Ce mardi, le collectif des organisations de défense des droits de l’homme de la Guinée Forestière a pris la parole pour condamner fermement ces tragédies. Dans une déclaration officielle, le collectif a accusé l’Alliance des jeunes leaders de la forêt, organisatrice du tournoi, ainsi que le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), de complicité.

Selon le collectif, le CNRD aurait fourni un soutien technique et financier à l’organisation de ce tournoi, ce qui le rendrait partiellement responsable de ce drame. « Cet incident malheureux a endeuillé plusieurs familles et arraché à la fleur de l’âge de nombreux enfants et petits-enfants, » déplore le communiqué.

Face à cette tragédie, le collectif a formulé plusieurs exigences :

1. Arrestation des organisateurs : le collectif demande l’interpellation immédiate des organisateurs du tournoi, en conformité avec les dispositions du code de procédure pénale.

2. Enquête judiciaire : Il exhorte le procureur du tribunal de première instance de N’Zérékoré à ouvrir une enquête pour situer les responsabilités.

3. Action en justice des familles des victimes : le collectif invite les familles endeuillées à s’organiser en une association et à porter plainte contre les responsables et leurs complices, tant au niveau national qu’international.

Sélectionné pour vous :  Élection Féguifoot : la FIFA écarte définitivement Mathurin Bangoura

4. Appel au calme : enfin, le collectif appelle les populations de N’Zérékoré à la retenue et au respect de la paix sociale, en attendant que justice soit rendue.

Alors que la Guinée entière attend des réponses, les yeux restent rivés sur le parquet de N’Zérékoré, qui est désormais sous pression pour agir rapidement et équitablement.

Mamady 2 Camara, dépuis N’zérékoré

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook