L’association des blogueurs de Guinee (ABLOGUI) a animé une conférence de presse ce Mercredi 16 Mars à la maison de la presse pour présenter un rapport d’analyse des promesses faites par le président de la transition et son gouvernement.

Ce rapport est une fenêtre du projet Lahidi sur la transition politique en cours en Guinée depuis le 5 Septembre 2021. Il permet d’identifier les principaux engagements et promesses faites par le président du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya et son premier Ministre, Mohamed Beavogui.

L’objectif de Lahidi est de fournir aux citoyens, un outil leur permettant de suivre et d’évaluer progressivement le respect des engagements des nouveaux dirigeants jusqu’à la fin de la transition.

Il s’agit donc d’une initiative qui vise à promouvoir le contrôle citoyen de l’action publique et la redevabilité des gouvernants.

Selon Alpha Diallo le président de (ABLOGUI), le but final est de permettre aux guinéens de se faire une idée du niveau de la réalisation des promesses du gouvernement << L’objectif et enjeux c’est de les permettre aussi d’avoir une sorte de clignotant du tableau de bord qui leurs permettent de savoir où est-ce qu’il faut concentrer des efforts. Mais aussi de savoir sur quelles bases les promesses seront évaluées en grande partie par des citoyens guinéens>>a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Lahidi Transition a collecté et analysé les données sur les engagements contenus dans 6 documents. A l’issue de cet exercice, 126 promesses ont été identifiées et réparties entre 8 axes et 18 secteurs.

Ces engagements sont principalement issus des sources suivantes :

* Charte de la transition (23 engagements);

* Discours du 1er Novembre du colonel Mamady Doumbouya (4 engagements)

* Feuille de route du gouvernement du premier Ministre, Mohamed Beavogui ( 76 engagements);

* Discours d’investiture du président de la transition (2engements);

* Discours du Colonel Mamady Doumbouya lors des concertations nationales du CNRD avec les forces vives (13 engagements);

* Discours du 6 Septembre 2021 du président du CNRD (8 engagements)

A rappeler ces chiffres pourraient changer en fonction de l’évolution du contexte.

Hassanata Kanté