En cette période de grandes pluies, les usagers de route sont confrontés à d’énormes difficultés à cause du mauvais état des infrastructures routières. C’est le cas de ceux qui pratiquent l’axe Kondébadou-Guéckédou sur la route nationale N°2 Conakry-N’Zérékoré (Guinée forestière).

Ce tronçon d’une distante de 35 kilomètres, fait subir un calvaire de deux à trois heures aux usagers empruntant les minibus, taxis et autres poids légers. Pour ceux des camions et autres engins lourds, c’est plusieurs jours de traversée pénible, a raconté Mamadi Condé un des fils ressortissant de la localité.

 « Nous avons été obligé de descendre de notre taxi 4 fois entre Kondébadou-Guéckédou à cause des bourbiers dans lesquels patinent véhicules et passagers » relate ce témoin du 28 août dernier.

En 2001 rappelle-t-il : « Pour la première fois, j’ai pratiqué la route Kondébadou-Guéckédou. 17 ans après, cet axe reste non bitumé et constitue toujours un véritable parcours du combattant pour ses usagers. Du régime Conté à celui finissant de Condé, le problème reste le même », a-t-il déploré.

La région forestière est le grenier de la Guinée, dit-on. Mais les produits agricoles de cette région s’écoulent difficilement sur Conakry, à cause du mauvais était de la route. Les bananes, surtout, pourrissent en cours de route, pendant les grandes pluies qui transforment le trajet Kondébadou-Guéckédou en bourbiers. D’autres conséquences fâcheuses sont à déplorer.

Sélectionné pour vous :  Assises nationales : le premier ministre lance l’atelier d’appropriation du rapport de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale

Pendant cette période, plusieurs axes routiers du pays sont aussi dans ce même état et les citoyens sollicitent l’intervention des autorités.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook