Tribune : la chaudière du golf persique guinéen déjà en ébullition

0
108

a vérité est inaltérable aujourd’hui les guinéens ont compris la trame des agissements du CNRD. Les discours d’amateur, le populisme ambiant et les promesses incertaines sont désormais inefficaces face à l’intransigeance populaire. Cette fameuse refondation de l’Etat dont se targue le CNRD, n’est rien d’autre qu’un alibi pour mettre en place un système qui s’essouffle déjà sans être né. Quelle que soit la fatigue d’un homme, il a toujours besoin de s’asseoir avant de se coucher, c’est ce que cette junte a oublié. Et cela a donné un goût d’inachevé à tout ce qu’elle est en train de faire.

Pendant que la cote de popularité du CNRD dégringole, celle des autres camps croît de façon exponentielle. Les guinéens ont compris cette conspiration contre lui car, la junte reconnait en lui la force et l’aura qui peuvent nuire à ses intentions. Aujourd’hui, elle fait face à la détermination, à l’engagement et à l’abnégation irréductible des populations. Le monde sait que le RPG a existé et lutté pour conquérir le pouvoir, c’est ce qui le différencie des autres partis qui sont nés des suites d’une frustration de leurs leaders. Par exemple, Dr Kassory Fofana, Dr IBRAHIM KHALIL KABA connaissent à merveille les arcanes du pouvoir, ils ont chacun un riche patrimoine profond du parti RPG . Donc ils sont loin des amateurs ou des prosélytes, comme le sont aujourd’hui cette cohorte de diaspos et d’aventuriers aux paramètres mal définis, qui agissent par tâtonnements et naviguent à vue. Colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes connaissent mal la Guinée et les guinéens. Les arrivistes et les parvenus qui gesticulent autour de lui seront les premiers à prendre la poudre d’escampette le jour où…
Le stratège Ahmed Sékou Touré, le Général Lansana Conté, le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Général Sékouba Konaté et le Pr Alpha Condé ont aimé ce pays plus que le Colonel Mamadi Doumbouya car, ils ont résisté à la tentation du coup d’Etat. Ils sont arrivés au pouvoir par la volonté divine et non en marchant sur des monceaux de cadavres comme ce fut le cas le 5 septembre 2021. Chacun d’eux a réalisé sa partition dans le développement national car ils étaient conscients qu’ils ne pouvaient pas tout faire. Le CNRD se lance avec démesure dans un programme aux contours mal définis et mal à propos. Autant les doigts de la main sont inégaux, autant dans la vie les hommes ne sont pas égaux même devant le créateur de tout [Dieu] . À l’actif du CNRD, il faut noter la désolation consécutive à une retraite sauvage, à la démolition des peines de plus de 30 ans de vie et aux deuils des dizaines de familles.
L’acharnement, la séquestration relèvent de l’arbitraire quand on ignore leur motivation. Cette machine répressive de la CRIEF peine à prouver les preuves contre Dr. Kassory Fofana et Cie. Elle se trouve embarrassée par cette situation et se retrouve face à un dilemme :
En les libérant, la CRIEF va s’exposer aux conséquences morales et politiques incommensurables préjudiciables au procureur spécial et à ses mentors.
Les garder en détention serait la preuve que la justice n’est point la boussole du CNRD.
En Guinée, certains aiment fonder leur bonheur sur le malheur de leurs compatriotes et c’est dommage . L’histoire récente de ce pays prouve à suffisance que le rejet et le mépris pour le règne de Conté, a été transformé en amour pour un autre guinéen qui n’a pas su mériter de cette situation. Être admiré et être aimé font deux, c’est imprudent de fonder son espoir sur une illusion. Nombreux sont ces visiteurs clandestins au palais Mohamed V qui pensent ne pas être connus et cherchent à se positionner à la faveur de la junte. Il ne faut pas confondre un parti politique aux particules politiques. Un parti politique doit jouir d’une représentativité nationale comme le RPG arc en ciel, L’UFDG etc….
Les militants et sympathisants de ces deux grands partis ne désirent rien d’autre que la libération de Dr. Kassory Fofana et le retour grand sans ambage de CELLOU DALEIN DIALLO , c’est pourquoi ils exigent de cette transition la définition d’un chronogramme consensuel et l’organisation des élections libres et transparentes. Celui qui est sûr de sa force ne regarde jamais derrière. Avec le soutien de toutes les structures à la base implantées dans toutes les préfectures, sous-préfectures, districts et quartiers du territoire national, le RPG arc en ciel et ses Alliés, L’UFDG prouveront à la face du monde qu’ils sont les plus forts et les mieux organisés.
Dr. Kassory Fofana, CELLOU DALEIN DIALLO, DR IBRAHIM KHALIL KABA le destin des grands hommes sont souvent constellés d’injustices et d’arbitraires. Le Pr. Alpha Condé en a été victime et aujourd’hui c’est vous. il faut avoir une foi solide, le peuple de Guinée vous soutient.
Le CNRD sans le savoir, vous construit et vous ouvre de nouvelles portes.
MAM CAMPBELL
JOURNALISTE INDÉPENDANT ET ACTIVISTE CONSULTANT EN COMMUNICATION.
Print Friendly, PDF & Email