Huit mois après la présidentielle qui a porté au pouvoir le président Bassirou Diomaye Faye, les Sénégalais sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées après la dissolution en septembre du Parlement issu des élections de 2022. La rédaction de BBC Afrique vous propose un guide simple sur ces législatives à fort enjeu.
Comme lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, ils seront plus de 7,3 millions d’électeurs inscrits qui voteront ce dimanche 17 novembre 2024 pour élire les 165 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale pour 5 ans.
Ces élections législatives anticipées se tiennent après la dissolution du parlement prononcée en septembre par le président Bassirou Diomaye Faye.
L’enjeu principal de ces élections est de savoir si les électeurs vont octroyer la majorité absolue à l’Assemblée nationale au régime incarné par le duo Diomaye – Sonko et donc les moyens de mettre en oeuvre leur programme ou s’ils feront le choix d’équilibrer les pouvoirs en donnant une majorité à l’opposition et ouvrir de fait la voie à une cohabitation.
Près de huit (8) mois après l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le nouveau régime doit faire face aux très fortes attentes des Sénégalais et aux critiques d’une opposition qui veut imposer une cohabitation à l’Exécutif.
Elus sur la base d’un projet souverainiste en rupture totale avec l’ancien régime du président Macky Sall, le président Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko doivent trouver des réponses aux questions sociales urgentes notamment une inflation élevée et une pauvreté endémique, le chômage des jeunes exacerbé par les vagues de l’émigration irrégulière, la corruption et la justice sociale.
Les députés élus jouent un rôle important dans la démocratie sénégalaise.
En plus d’un rôle de représentation des citoyens, ils ont pour mission de voter les lois, de contrôler l’action gouvernementale et d’évaluer les politiques publiques.
Lire la sur BBC Afrique