Du côté des forces vives de Guinée tout le monde n’est pas d’accord du report de la manifestation de ce lundi 20 mars. C’est le cas de Diabaty Doré. le président du RPR très remonté contre cette décision se montre très péssismiste sur le comba£t des forces vives pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel. A cette occasion, le porte-parole de l’ANAD s’en prend aux leaders religieux.
« Je suis très déçu de cette décision, les forces vives, c’est un espoir raté. Il ne faut même pas que le peuple de Guinée compte sur les forces vives pour le retour à l’ordre constitutionnel. Je me demande même si les forces vives ne vont pas contribuer à allonger la transition. A mon humble avis, quand on veut lutter, on doit être à l’écoute de tout le monde. ».
Poursuivant M. Doré ajoute : « Je n’accorde aucun crédit aux religieux. Depuis 2010, ils ne font que nous berner, encore ils continuent. La maison de Cellou a été cassée, ils (religieux Ndlr) ont dit quoi ? Il est en exil, ils ont dit quoi ? Les autres sont en prison, ils ont dit quoi ? Ça fait combien de mois, nous, nous sommes sous contrôle judiciaire ? Fonikè Menguè et Cie sont en prison, arrêtés injustement. On va obtenir quoi avec eux (religieux) ? Et on dit encore il faut leur donner une dernière chance. Quelle dernière chance ? Honnêtement, ce report là, je dirai au peuple de Guinée, de ne plus compter sur les forces vives, car c’est un espoir raté. Et aujourd’hui, ils sont en train de contribuer pour que les militaires restent encore au pouvoir, longtemps que possible ».
Le Courrier de Conakry