Bantama Sow, passe devant la commission santé, sport, art, culture et patrimoine historique

0
391

Le Ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, accompagné de ses collaborateurs a été reçu tôt ce mercredi 12 décembre 2018, par la commission santé, sport, art, culture et patrimoine historique de l’assemblée nationale.

Le premier responsable de ce département a présenté le projet de budget sectoriel de l’année 2019 de son ministère; Sanoussy Bantama Sow a expliqué les raisons du retard de leur passage devant ladite commission. Par la même occasion, il s’est engagé à renforcer la collaboration de son département avec les élus du peuple en particulier avec ceux de la commission: « … Ce qui est important de relever, il y’avait une incompréhension entre nous qu’on a levé. J’étais absent de la Guinée pour une rencontre internationale sur la communication traditionnelle ; on devrait installer le réseau des communicants traditionnels de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’ouest et la Guinée tenait à prendre la tête de ce réseau et heureusement la Guinée a décroché la présidence. C’est à cause de ces missions que je suis venu à la dernière position défendre le budget de mon département », a-t-il justifié.

De son côté, le Président de la commission, l’honorable Dr Ben Youssouf Keita a, au nom de ses collègues, exprimé sa satisfaction quant à la prise en compte de la recommandation des élus du peuple. Il a saisi l’occasion pour plaider la cause des anciennes gloires du pays : « Un pays qui oublie sa mémoire, c’est-à-dire qui oublie son histoire, ses valeurs et quelques fois ses martyrs est un peuple sans avenir ».

l’honorable Dr Ben Youssouf Keita relevé que : « dans le domaine des arts, de la culture et surtout des sports, les conditions de vie sont très difficiles.

Ces personnes ont donné la fierté aux Guinéens selon l’honorable ben Youssouf. Mais qui malheureusement beaucoup d’entre elles  tombent dans la déchéance ou sont jetés comme des peaux d’orange, cela est choquant.

Pour corriger cela, cette commission  demande au ministre des sports et de la culture de  réfléchir à des mesures qui peuvent  corriger la situation décrite plus haut.

Sur cette préoccupation, le Ministre Bantama Sow dit qu’une commission est à pied d’œuvre pour l’insertion à la fonction publique de ces anciennes gloires…

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

Print Friendly, PDF & Email