En Guinée comme partout dans le monde, le VIH/SIDA continue d’affecter et de détruire la vie de nombreuses familles. Alors que les autorités continuent d’employer les gros moyens pour éradiquer cette pandémie, un traitement pourrait contribuer à minimiser le risque de nouvelles contaminations. Celui-ci appelé Prophylaxie Pré-exposition consiste à prévenir la maladie pour les personnes non infectées par le virus. Plus détails dans cet entretien avec Dr Emmanuel Denis KOLIE, médecin de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’hôpital préfectoral de Dubréka.
Le Courrier de Conakry : Qu’est-ce que la Prophylaxie Pré-exposition (PREP) ?
La PREP est une stratégie de prévention du VIH pour les personnes non infectées par le virus du VIH/SIDA.
Quand et pourquoi utilise-t-on ce traitement ?
Nous l’utilisons pour éviter la contamination par le virus. Par exemple, avant une exposition au VIH, nous pouvons appliquer cette stratégie. Nous pouvons utiliser cette méthode chez les travailleuses de sexe avant une activité sexuelle, chez les homosexuels…
Comment se déroule le traitement ?
Le traitement s’effectue en prenant des antirétroviraux ( Tenofovir disoproxil + emtricitabine). Son efficacité est atteinte dès le 7ème jour du traitement. La durée du traitement est d’un mois. Et le médicament à prendre est le tenofovir disoproxil combiné à l’emtricitabine, avec pour posologie un comprimé par jour. Il n’y a pas d’heure précise mais ce traitement demande une assiduité et une ponctualité dans la prise. Mais il faut différencier la Prep et le TPE.
Qu’est ce que le TPE et quelle différence avec la PREP ?
Le TPE est le traitement post exposition. Il s’applique lorsque nous sommes exposés au VIH ( accident de travail à l’hôpital…)
La PREP est un traitement qui s’applique avant l’exposition.
Quels sont les avantages d’utiliser ce traitement ?
Il nous permet d’éviter les nouvelles contaminations.
Ce traitement a-t-il des risques et des contre-indications ? Si oui, lesquels ?
Ce traitement n’a pas de risque mais a des contre-indications.
Il ne doit pas être utilisé chez les personnes qui ont une insuffisance rénale, chez les personnes allergiques à un des constituants du produit, et chez les personnes atteintes du VIH.
Comment peut-on accéder à ce traitement ?
Le traitement se fait sur recommandation d’un agent de santé expérimenté.
Après le traitement, la personne doit revenir pour un examen afin de déterminer son statut sérologique.
Propos recueillis par Elisabeth Zézé Guilavogui