Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco a rendu son verdict ce mardi 10 octobre 2024, dans une affaire impliquant Fodé Mohamed Dioubaté, maçon de profession. L’accusé a été déclaré coupable de viol sur trois fillettes âgées de 7 à 8 ans.
Détenu à la maison centrale de Conakry depuis le 12 janvier 2024, l’accusé a nié les faits tout au long de la procédure judiciaire, malgré les témoignages accablants des victimes. Le juge Mohamed Sangaré, président des audiences criminelles, a cependant estimé que les preuves étaient suffisantes pour prononcer une condamnation.
Le tribunal a condamné Fodé Mohamed Dioubaté à 5 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 7 millions de francs guinéens.
Face à sa condamnation, l’accusé s’est exprimé avec résignation : « Eh ! Je me remets à la volonté de Dieu qui a voulu que je sois dans cette situation. »
Il est donc important de renforcer un vigilance accrue sur les mineurs en renforçant ainsi leur protection et d’assurer une justice ferme contre ces crimes de ce genre.
Foulamory Bah