En 2017, les pèlerins guinéens avaient accusé un retard avant de se rendre en Arabie saoudite pour accomplir  le 5ème pilier de  l’Islam. Un retard dû à la mauvaise organisation du pèlerinage par les autorités.

Pour pallier les difficultés de l’année dernière, les autorités chargées d’organiser le hadj ont pris des dispositions dans le but de soulager les pèlerins.

A en croire le Directeur national Adjoint du pèlerinage au Secrétariat des Affaires Religieuses, El Oumar Talibé Kaba, c’est une première que le Secrétariat Général aux affaires religieuses procède aux inscriptions trois mois avant la date du pèlerinage fixée le 24 juillet 2018.

« Nous avons déjà commencé les opérations du pèlerinage, depuis le 16 avril, date à laquelle le secrétaire général a fait la déclaration officielle fixant le tarif du pèlerinage. Les inscriptions sont ouvertes ici au centre islamique, dans les cinq communes de Conakry ainsi que dans les 33 préfectures du pays », a-t-il indiqué.  

Le Secrétariat Général aux Affaires Religieuses a fixé le montant pour le pèlerinage de cette année à quarante millions neuf cent quarante-cinq mille francs guinéens (40 945 000 GNF) soit une augmentation de 273 mille francs guinéens contrairement. Les inscriptions ont commencé le 16 avril dernier et elles prendront fin le 29 juin prochain.

Selon les autorités en charge du pèlerinage, les candidats au Hadj peuvent se rendre au Centre Islamique de Donka, ou dans leurs cinq (5) Communes de Conakry ou encore dans leurs préfectures pour les formalités.

Sélectionné pour vous :  L’Imam qui a fait prier en langue N'Ko sera-t-il à nouveau sanctionné ?

Le Directeur national Adjoint du pèlerinage a apporté quelques précisions sur cette augmentation : « Quand on regarde très bien, on ne trouvera pas une augmentation, parce qu’on a inclut sur le tarif de cette année 2018 le prix du mouton ; c’est-à-dire le sacrifice que le pèlerin donne une fois à la Mecque. Si les années antérieures c’est le pèlerin qui achète cette fois si, il n’enlèvera pas l’argent dans sa poche pour le faire, donc c’est une nouveauté. Et ce mouton coûte jusqu’à 100 dollars soit 900 mille francs guinéens ».

Pour éviter un quelconque retard dans le processus, El Oumar Talibé Kaba lance un appel pressant aux candidats et aux autorités administratives : « je demande à tous les candidats d’aller très vite dans les inscriptions et de l’autre côté, nous demandons aux autorités que ce soit au niveau des ministères ou des institutions de nous fournir la liste de leurs candidats pèlerins très rapidement afin que nous prenions les dispositions pour un pèlerinage réussi ».

Les dossiers que les candidats doivent fournir sont entre autres, l’extrait de naissance, le certificat d’habitude médical, la copie du reçu bancaire, les quatre photos d’identité suivi d’un passeport.  Au total, 9000 candidats sont attendus soit 3000 venants du gouvernement et 6000 des agences privées. Le premier convoi doit quitter Conakry le 24 juillet 2018.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook