• Interview
  • Reportage
  • Contact
Le Courrier de Conakry
Advertisement
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
Le Courrier de Conakry
No Result
View All Result
Accueil Actualités

Alpha Condé : « Le roi a montré que la Guinée est dans son cœur »

LCC de LCC
25/02/2017
in Actualités
0 0
0
Alpha Condé : « Le roi a montré que la Guinée est dans son cœur »
0
SHARES
10
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Le président Alpha Condé a magnifié jeudi l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et Maroc, fruit de la détermination de Sa Majesté roi Mohammed VI à œuvrer pour l’émergence de la Guinée.

 Selon le Chef de l’Etat qui s’exprimait peu après la signature de huit accords de coopération dans les domaines de l’assainissement, l’assistance technique et l’agriculture, le roi Mohammed VI n’a de cesse de montrer son engagement pour un développement économique harmonieux de la Guinée.

« Le roi a montré à quel point la Guinée est dans son cœur », a indiqué Alpha Condé, rappelant au passage les 21 accords de coopération signés début mars 2014, lors de la première visite du Souverain marocain en Guinée. « Le peuple de Guinée ne l’oubliera jamais», a ajouté le président Condé.

Faisant allusion à l’accord de fourniture de 100.000 tonnes d’engrais signé ce 23 février entre l’Office chérifien des phosphates (OCP) et le gouvernement guinéen, le président de la République a révélé que celui-ci va permettre de décupler la quantité d’engrais mobilisée pour la campagne agricole. « Quand je suis venu, on ne faisait pas 10.000 tonnes d’engrais. Mais grâce au Maroc, on aura dix fois plus ».

Dans le domaine de l’assainissement où les deux pays ont paraphé cinq conventions, il s’est dit confiant que ces conventions vont favoriser une transformation profonde de la capitale guinéenne. « Quand le président Erdogan est venu, il a dit que Conakry n’est pas une ville. Grâce au roi, quand le président Erdogan reviendra prochainement, il dira que Conakry est une ville », a-t-il rappelé avec une note d’humour.

Sa Majesté le roi Mohammed VI est arrivée hier en Guinée, troisième étape de sa tournée africaine qui l’a conduit au Ghana et en Zambie, dans le cadre d’une visite travail et d’amitié qui dure deux jours.

Le Souverain chérifien et l’imposante délégation comprenant une dizaine de ministres qui l’accompagne ont été accueillis à Conakry par une foule en liesse de l’aéroport international Conakry-Gbessia au Palais Mohamed V, la résidence royale.

Pour le président Alpha Condé, cet accueil chaleureux du peuple guinéen à l’égard du dirigeant marocain est une façon éloquente de lui montrer son amour.

Il faut noter que le président Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine, a eu un tête-à-tête avec le roi Mohamed VI à son arrivée  au Palais Sèkhoutoureyah.

Rappelons enfin que cette visite intervient moins d’un mois après la réintégration du Maroc dans l’Union africaine, 33 ans après son départ. Ce grand retour, accueilli avec enthousiasme lors du 28ème sommet de l’UA tenu du 30 au 31 janvier à Addis-Abeba, fut possible avec l’implication personnelle du président Alpha Condé.

Une dépêche de Ougna Elie Camara & Amadou Touré pour l’AGUIPEL

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Previous Post

L’agriculture au cœur de trois accords entre le Maroc et la Guinée

Next Post

Epidémie de rougeole : Labé en vigilance jaune

LCC

LCC

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région.

Next Post
Vol de matériel médical : Le ministre de la santé menace

Epidémie de rougeole : Labé en vigilance jaune

Communiqués Publireportages

  • All
  • Communiqué / Publireportage
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 19 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 18 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 16 juin 2026

17/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 12 juin 2026.

13/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 10 juin 2026

11/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

05/06/2026
Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

04/06/2026
Le Courrier de Conakry

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région

Follow Us

Browse by Category

  • Actualités
  • Angle F
  • Boké
  • Communiqué / Publireportage
  • Courrier à
  • Culture
  • Dans la Presse
  • Economie
  • Faranah
  • International
  • Interview
  • Kankan
  • Kindia
  • Labé
  • Mamou
  • N'Zérékoré
  • Opinion & Débats
  • Politique
  • Reportage
  • Santé
  • Societé
  • Sport
  • TERRA
  • Vidéo

Recent News

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

23/06/2026
Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

22/06/2026
  • Interview
  • Reportage
  • Contact

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.