• Interview
  • Reportage
  • Contact
Le Courrier de Conakry
Advertisement
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
Le Courrier de Conakry
No Result
View All Result
Accueil Actualités Societé

Fin du Forum national sur décentralisation du secteur de la santé à Conakry

LCC de LCC
27/03/2019
in Societé
0 0
0
Fin du Forum national sur décentralisation du secteur de la santé à Conakry
0
SHARES
3
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Ce forum de deux jours a été initié par FHI360 à travers son programme d’appui aux 40 communes de convergence en collaboration avec Search for Common Ground et de l’ONG AGIL. Il avait pour objectif, d’améliorer la compréhension et la participation des citoyens aux réformes du système de santé Guinéen. Les travaux dudit forum ont été clôturés par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation et celui de la Santé. Pendant cette période, les participants ont débattus des questions  liées à l’exercice de la santé communautaire. A l’issue des débats, de nombreuses recommandations ont été faites pour l’amélioration des soins de santé à la base. Le porte-parole des participants, Issiaga Sylla a énuméré les recommandations phares : « aux autorités administratives, de ne plus laisser les agents de santé indélicat traumatisés les populations ; de créer une ligne budgétaire au sein du ministère de la santé pour l’amélioration des conditions de vie des communautés. Au ministère en charges des collectivités locales et de la santé en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, d’assurer la formation des nouveaux élus en coopération décentralisée et jumelage. Aux maires, de veiller à l’inscription des besoins prioritaires des communautés en matière de santé dans les programmes annuel d’investissement… ».

De leur côté, les Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé et celui de la Santé, Dr Edouard Niankoye Lamah se sont engagés à conjuguer leurs efforts pour atteindre ces objectifs. « Il est claire que la synergie d’actions de toutes les parties prenantes pour une meilleure promotion de la santé au sein des collectivités locales ouvre désormais un vaste chantier commun dont le balisage a été possible grâce à ces deux jours de forum » a indiqué Général Bouréima Condé.

De renchérir, Dr Edouard Niankoye Lamah Ministre de la Santé a dit que : « soyez rassurés que nous ministère de la santé que les premiers messages de ce forum sont tombés dans de bonnes oreilles et nous en tenons compte », a-t-il promit.

Cet engagement des autorités gouvernementales bénéficie du soutien des partenaires techniques et financiers. La directrice du programme de santé de l’USAID, Izetta Minko Moreau rassure : « au nom de tous les partenaires technique et financiers, tant que nous avons des ressources nous sommes prêt à accompagner la Guinée sur le chemin de l’auto- suffisance ».   

Pour sa part, le Président de la commission santé de l’Assemblée nationale, Honorable Dr Ben Youssouf Keita dit être très impressionné par la qualité des débats : « j’ai été impressionné très sincèrement par la discipline, le sérieux et surtout par la simplicité de nos gouverneurs, de nos préfets et je crois qu’avec eux et ce que nous avons la Guinée ira de l’avant », a-t-il remarqué.

Ce forum a pris fin par un point de presse animé par les Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celui de la Santé. Ainsi, chaque Ministre a réitéré sa volonté a respecté les recommandations des participants.

Oumar M’Böh pour lecourrierdeconakry.com   

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Tags: administrationélus locauxfinancesgouvernancemédicamentsmoyensressourcessanté
Previous Post

Tenue des législatives en 2019 : Voici la réaction de Cellou Dalein 

Next Post

Fusillade à Dara-Labé : Les prévenus condamnés par le tribunal criminel

LCC

LCC

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région.

Next Post
Fusillade à Dara-Labé : Les prévenus condamnés par le tribunal criminel

Fusillade à Dara-Labé : Les prévenus condamnés par le tribunal criminel

Communiqués Publireportages

  • All
  • Communiqué / Publireportage
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 19 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 18 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 16 juin 2026

17/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 12 juin 2026.

13/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 10 juin 2026

11/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

05/06/2026
Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

04/06/2026
Le Courrier de Conakry

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région

Follow Us

Browse by Category

  • Actualités
  • Angle F
  • Boké
  • Communiqué / Publireportage
  • Courrier à
  • Culture
  • Dans la Presse
  • Economie
  • Faranah
  • International
  • Interview
  • Kankan
  • Kindia
  • Labé
  • Mamou
  • N'Zérékoré
  • Opinion & Débats
  • Politique
  • Reportage
  • Santé
  • Societé
  • Sport
  • TERRA
  • Vidéo

Recent News

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

23/06/2026
Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

22/06/2026
  • Interview
  • Reportage
  • Contact

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.

Chargement des commentaires…

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.