• Interview
  • Reportage
  • Contact
Le Courrier de Conakry
Advertisement
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
Le Courrier de Conakry
No Result
View All Result
Accueil Actualités

TIC : le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de -40% à plus de 102% en 8 ans

LCC de LCC
12/06/2019
in Actualités, Economie
0 0
0
TIC : le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de -40% à plus de 102% en 8 ans
0
SHARES
6
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Les travaux de la 4ème édition de la semaine nationale du numérique ont été lancés ce 11 juin 2019 par le président Alpha Condé. A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, les acteurs des télécommunications ont parlé des avancées que la Guinée a connues dans ce secteur.

C’est Aminata Kaba, présidente du comité d’organisation de cette 4ème édition qui a lu le discours de bienvenue. Dans son intervention, elle a fait savoir que des progrès ont été enregistrés dans la pénétration de la téléphonie mobile et de l’internet : « Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de -40% à plus de 102% entre 2010 et 2018. Celui de l’internet est, quant à lui, passé de -4% à plus de 35% sur la même période. »

Sur la même lancée, elle a fait savoir que l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) a entrepris des actions dans le domaine du numérique, à savoir l’informatisation du guichet unique de l’investisseur. « Toutes les administrations participant au processus de création d’entreprises sont ainsi interconnectées grâce au logiciel SYNERGUI, qui est le système national d’enregistrement des entreprises en Guinée», a-t-elle ajouté.

Quant au ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, il a affirmé que sous les directives du président Alpha Condé, son département a pu construire des infrastructures structurantes : « On peut citer entre autres, le back bonne national, le câble sous-marin qui constitue une fierté mondiale, la construction des deux centres de transit internet, la Guinée étant l’un des rares pays africains disposant de deux points d’échange internet. Sous votre impulsion, nous avons construit au niveau des établissements secondaires, professionnels et supérieurs des centres informatiques connectés à l’internet pour donner l’opportunité à nos élèves, étudiants et aux formateurs de se familiariser à l’outil informatique.  Cette opportunité permet de diversifier les sources d’apprentissage, de qualifier l’enseignement. »

Dans son discours d’ouverture, le président Alpha Condé affirme que son gouvernement a mis dans le secteur des technologies de l’information et de la communication de gros moyens afin d’assurer le développement des secteurs socioéconomiques : « Mon gouvernement croit aux potentiels de développement de l’économie numérique pour assurer le développement des autres secteurs socioéconomiques, y compris la santé, l’éducation, l’artisanat et l’agro-industrie. Nous avons investi plus de 300 millions de dollars, ce qui démontre la volonté du gouvernement de vraiment impulser ce secteur. »

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Previous Post

Assemblée nationale : 7 textes de lois programmés ce mercredi

Next Post

Nzérékoré : plusieurs quartiers se réveillent dans l’eau

LCC

LCC

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région.

Next Post
Nzérékoré : plusieurs quartiers se réveillent dans l’eau

Nzérékoré : plusieurs quartiers se réveillent dans l'eau

Communiqués Publireportages

  • All
  • Communiqué / Publireportage
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 19 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 18 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 16 juin 2026

17/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 12 juin 2026.

13/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 10 juin 2026

11/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

05/06/2026
Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

04/06/2026
Le Courrier de Conakry

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région

Follow Us

Browse by Category

  • Actualités
  • Angle F
  • Boké
  • Communiqué / Publireportage
  • Courrier à
  • Culture
  • Dans la Presse
  • Economie
  • Faranah
  • International
  • Interview
  • Kankan
  • Kindia
  • Labé
  • Mamou
  • N'Zérékoré
  • Opinion & Débats
  • Politique
  • Reportage
  • Santé
  • Societé
  • Sport
  • TERRA
  • Vidéo

Recent News

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

23/06/2026
Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

22/06/2026
  • Interview
  • Reportage
  • Contact

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.