• Interview
  • Reportage
  • Contact
Le Courrier de Conakry
Advertisement
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
Le Courrier de Conakry
No Result
View All Result
Accueil Actualités

Ratoma : Le PM par intérim Dr Bernard Gomou a lancé les activités de la journée citoyenne d’assainissement

soyagallet de soyagallet
07/08/2022
in Actualités, Societé
0 0
0
Ratoma : Le PM par intérim Dr Bernard Gomou a lancé les activités de la journée citoyenne d’assainissement
0
SHARES
2
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Prévu le premier samedi de chaque mois, le premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou a procédé au lancement officiel des activités d’assainissement de la première journée citoyenne d’assainissement, ce samedi 6 juillet 2022.

En compagnie d’une forte délégation gouvernementale notamment du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Alpha Bacar Barry et des infrastructures et du transport Yaya Sow, Bernard Gomou a exhorté les citoyens de la Commune de Ratoma de mettre en avant  cette journée citoyenne d’assainissement pour rendre la ville plus attractive.

« Je suis un citoyen de Ratoma. Je suis ici avec le maire pour planifier et pour encourager tous les guinéens. Tous les citoyens de Ratoma de sortir et de procéder à cette journée d’assainissement. Ils ont fait des planifications en choisissant bien entendu des points critiques. Vous voyez par exemple, aujourd’hui, il y a plusieurs camions qui sont déjà là. Et nous avons déployé ces camions dans plusieurs endroits afin de pouvoir ramasser les ordures pour les envoyer à la décharge. Donc toute cette planification est faite au niveau de la Mairie. Aujourd’hui, je ne suis pas dans la peau du premier ministre mais plutôt dans la peau d’un citoyen de la Commune de Ratoma venant épauler monsieur le Maire à assainir notre commune. » a indiqué le premier ministre par intérim Dr Bernard Gomou.

Le porteur de cette initiative, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, après avoir fait le constat dans les différentes communes de la ville de Conakry, se réjouit de la réussite de cette première journée à travers l’implication des autorités communales et des citoyens. C’est pourquoi, précise-t-il « Ces opérations vont se poursuivre chaque premier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire et également sur les îles de Kassa. Nous constatons la forte mobilisation des municipalités. Parce que c’est leur travail. Les ministres et cadres mobilisés viennent en appui à cet assainissement. » s’est-il réjouit avant d’inviter chacun de s’inspirer de cette journée et être exemplaire partout où il est. « C’est pourquoi, nous sollicitons les citoyens pour que chacun nettoie devant sa maison. Ensuite, nos équipes passeront récupérer ces déchets pour les emmener au niveau de la décharge. » a dit le ministre Mory Condé.

Aussi présent sur le terrain, le directeur national de l’agence de gestion des catastrophes et d’urgences, Lancei Touré a tenu à préciser que cette initiative du département de son tutelle permettrait de réduire considérablement les risques des catastrophes notamment de l’inondation. « Les premières inondations au début du mois de juillet, en 24 heures, il y avait 16 617 familles qui ont été touchées. Avec la deuxième inondation, on s’est retrouvé avec 8 000 familles qui sont impactées sur les mêmes lieux après l’assainissement fait par les membres du gouvernement. Cela prouve combien de fois, il est important de faire le curage des caniveaux et l’assainissement. » a-t-il précisé.

Pour rappel, il y a de cela quelques mois, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et l’ensemble du gouvernement de Mohamed Beavogui ont consacré toute une journée à l’assainissement des cinq Communes de Conakry et celle de Kassa.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Previous Post

Répression des manifestations en Guinée : L’axe n’est pas une favela par Ahmed Tidjane Sylla

Next Post

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara gracie l’ancien président Laurent Gbagbo

soyagallet

soyagallet

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région.

Next Post
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara gracie l’ancien président Laurent Gbagbo

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara gracie l'ancien président Laurent Gbagbo

Communiqués Publireportages

  • All
  • Communiqué / Publireportage
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 19 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 18 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 16 juin 2026

17/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 12 juin 2026.

13/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 10 juin 2026

11/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

05/06/2026
Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

04/06/2026
Le Courrier de Conakry

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région

Follow Us

Browse by Category

  • Actualités
  • Angle F
  • Boké
  • Communiqué / Publireportage
  • Courrier à
  • Culture
  • Dans la Presse
  • Economie
  • Faranah
  • International
  • Interview
  • Kankan
  • Kindia
  • Labé
  • Mamou
  • N'Zérékoré
  • Opinion & Débats
  • Politique
  • Reportage
  • Santé
  • Societé
  • Sport
  • TERRA
  • Vidéo

Recent News

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

23/06/2026
Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

22/06/2026
  • Interview
  • Reportage
  • Contact

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.