• Interview
  • Reportage
  • Contact
Le Courrier de Conakry
Advertisement
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à
No Result
View All Result
Le Courrier de Conakry
No Result
View All Result
Accueil Actualités

La France compte investir plus d’un milliard d’euros en faveur de la Guinée

Le courrier De Conakry de Le courrier De Conakry
09/04/2026
in Actualités, Economie
0 0
0
La France compte investir plus d’un milliard d’euros en faveur de la Guinée
0
SHARES
8
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Depuis l’avènement du président Mamadi Doubmouya au pouvoir, les relations entre la République de Guinée et la France se sont beaucoup améliorées. La coopération se porte bien et se manifeste par des partenariats dans divers domaines. C’est dans l’optique de renforcer la coopération économique entre les deux nations, que le ministre délégué français en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier s’est rendu à Conakry sur instruction du président Emmanuel Macron pour échanger avec les autorités guinéennes. A la fin de son court séjour, Nicolas Forissier a tenu un point de presse vers la soirée du mercredi 8 avril 2026, à la résidence de l’ambassadeur de France située dans le quartier de la minière à Conakry.

Dans son intervention, M. Forissier qui a échangé avec le président guinéen Mamadi Doumbouya et le Chef du gouvernement Bah Oury, rappel les motifs de son séjour.

« Presqu’au terme de cette visite bilatérale que j’ai effectuée à la demande du président de la République française Emmanuel Macron, après qu’on ait discuté avec le Président Doumbouya, l’idée était que cette visite sur le plan économique permette de renforcer, de mieux structurer encore notre coopération guinéo-française qui est excellente… Le message principal de ma présence hier soir et aujourd’hui ici à Conakry, c’est vraiment que nous sommes au travail pour renforcer ce partenariat gagnant-gagnant entre la Guinée et la France, en particulier sur les questions économiques, les échanges entre nos entreprises et les partenariats que nous pouvons construire dans différents domaines. »

Plus d’un milliard d’euros engagés en Guinée

Le ministre a souligné l’importance des investissements français en Guinée, qui dépassent les 1,2 milliard d’euros. « Au total, 1,2 milliards d’euros sont mobilisés dans ce partenariat avec la Guinée. Ces projets, très concrets, concernent à la fois le développement et des partenariats économiques, et nous avons l’intention de les poursuivre », at-il déclaré, tout en mettant en avant le rôle de l’implication de l’Agence française de développement, de BPI France et de Business France.

 Ces investissements toucheront plusieurs secteurs jugés prioritaires notamment la santé, l’industrie, les infrastructures…

En ce concerne la santé, l’hôte a annoncé la construction de quatre centres hospitaliers régionaux cofinancés par des partenaires français.

« J’ai fait cet après-midi une visite sur le site de l’Institut Pasteur, qui va bientôt ouvrir son laboratoire de biologie médicale. Ce sera inauguré le 15 avril prochain. C’est donc dans le domaine de la santé un sujet sur lequel nous investissons beaucoup ensemble » a-t-il lancé.

Par ailleurs, le projet Simandou 2040 a été l’un des sujets importants évoqués lors de ce séjour de travail.

Le ministre français a mis en avant les projets de transformation locale de la bauxite, notamment à travers le projet de raffinerie d’alumine porté par Alteo. « C’est un bon exemple de partenariat gagnant-gagnant. Il est intéressant pour la Guinée parce qu’il permet de valoriser et de créer de l’emploi sur place et en même temps, la France peut sécuriser ses approvisionnements ».

A cet effet, il a parlé de l’accompagnement des projets visant à traiter la décharge de la Minière ainsi que des initiatives de centres d’enfouissement technique.

En outre, Nicolas Forissier a annoncé la mise en place de mécanisme de suivi strict pour les projets qui seront financés

Ibrahima Soya

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook
Tags: coopérationinvestissement
Previous Post

Tradi-Game : une émission télé dédiée aux valeurs ancestrales guinéennes

Next Post

CEO Summit Madagascar : la ministre de l’Industrie et du Commerce, Fatima Camara honore la Guinée

Le courrier De Conakry

Le courrier De Conakry

Next Post
CEO Summit Madagascar : la ministre de l’Industrie et du Commerce, Fatima Camara honore la Guinée

CEO Summit Madagascar : la ministre de l’Industrie et du Commerce, Fatima Camara honore la Guinée

Communiqués Publireportages

  • All
  • Communiqué / Publireportage
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 19 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 18 juin 2026

20/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 16 juin 2026

17/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 12 juin 2026.

13/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 10 juin 2026

11/06/2026
DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

DISPONIBILITE DU GAZ DANS LES POINTS DE VENTE : journée du 02 juin 2026.

05/06/2026
Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

Gouvernance locale en Guinée : L’ANAFIC dresse le bilan à mi-parcours du PAGL2

04/06/2026
Le Courrier de Conakry

Le courrier de Conakry est un journal en ligne. Il revendique une plume indépendante et impartiale. Ce journal est heureux de vous offrir l'actualité Guinéenne à travers une équipe basée à Conakry et des correspondants dans les capitales de région

Follow Us

Browse by Category

  • Actualités
  • Angle F
  • Boké
  • Communiqué / Publireportage
  • Courrier à
  • Culture
  • Dans la Presse
  • Economie
  • Faranah
  • International
  • Interview
  • Kankan
  • Kindia
  • Labé
  • Mamou
  • N'Zérékoré
  • Opinion & Débats
  • Politique
  • Reportage
  • Santé
  • Societé
  • Sport
  • TERRA
  • Vidéo

Recent News

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

Coupe du Monde : le Sénégal concède une deuxième défaite, l’Algérie se relance

23/06/2026
Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

Poursuivi pour détournement de deniers publics, l’ex-président de la Délégation Spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré plaide non coupable

22/06/2026
  • Interview
  • Reportage
  • Contact

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Angle F
  • Actualités
  • Sport
  • TERRA
    • Boké
    • Faranah
    • Labé
    • Kankan
    • Kindia
    • Mamou
    • N’Zérékoré
  • International
  • Opinion & Débats
  • Courrier à

© 2026 lecourrierdeconakry.com - Tous droits réservés.