Après plusieurs mois de travail acharné sur le terrain à travers le pays, les initiateurs du projet Tradi-Game ont projeté, jeudi soir, l’avant-première de la série au Centre Culturel Franco-Guinéen. Cette cérémonie de lancement officiel a rassemblé un large public de passionnés du 7ᵉ art et de la culture en général.
Tradi-Game est une émission télévisée composée de 30 épisodes, dont 7 ont déjà été réalisés. L’objectif du projet est de valoriser et transmettre les valeurs ancestrales, tout en identifiant la personne qui incarne le mieux l’identité culturelle guinéenne.
Une dizaine de candidats sont confrontés à des défis culturels, physiques et intellectuels, ancrés dans les réalités ancestrales : connaissance des traditions, esprit d’équipe, endurance et sagesse.
Dans le premier épisode projeté, les participants, face à un jury averti, ont chacun tenté de mettre en valeur leur culture et leur communauté à travers le textile et les pas de danse. Les spectateurs ont ainsi découvert la richesse et la diversité culturelle de la Guinée.
À l’issue de la projection, le réalisateur Kékoura Béavogui s’est réjoui du travail accompli malgré des moyens limités. Il a sollicité le soutien et l’accompagnement de tous pour la production des épisodes restants :
« Mon message, c’est toujours de solliciter des aides, pour éviter que ce projet ne meure en cours de route. Toutes les personnes passionnées de culture, qui pensent que notre héritage ne doit pas disparaître, nous les encourageons à nous accompagner, à investir, afin que nous puissions finaliser toute la première saison, qui compte 30 épisodes. »
Par ailleurs, le représentant du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Thierno Hamidou Bah, a salué cette initiative et surtout l’abnégation du porteur du projet. Il a indiqué que le département est disposé à accompagner Tradi-Game.
Ibrahima Soya









