Interpellé la semaine dernière par les forces de sécurité dans l’enceinte de son établissement scolaire à Ratoma, Bella Bah est désormais entre les mains de la justice guinéenne. Après plusieurs jours sans nouvelles, les proches de l’activiste savent enfin où il se trouve.
Selon les dernières informations reçues, après son arrestation, Bella Bah a été placé en garde à vue dans les locaux de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN). Par la suite, il a été déféré devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn. À l’issue de son audition par le juge d’instruction, le fondateur du groupe scolaire »Les Dragons » a été inculpé pour des faits présumés de diffamation et d’injures en ligne, puis placé sous mandat de dépôt.
Selon son épouse, Ami Bah, il sera jugé lundi prochain au TPI de Dixinn. Dans sa sortie sur les réseaux sociaux, Madame Bah a déclaré faire confiance à la justice et aux avocats de son mari, espérant que la vérité triomphera dans ce dossier :
« La décision du tribunal vient d’être rendue et mon mari a été placé sous mandat de dépôt. C’est évidemment une épreuve très difficile pour notre famille. Nous respectons la justice et nous faisons confiance à nos avocats pour assurer sa défense. Le procès est prévu lundi et nous espérons que la vérité pourra être établie. Nous demandons simplement à tous ceux qui nous soutiennent de continuer à prier pour lui et pour notre famille », a-t-elle posté.
Selon de nombreux observateurs, cette arrestation brutale serait liée à l’une de ses publications ciblant le premier imam de la grande mosquée Fayçal. Cependant, le chef religieux a déclaré avoir pardonné à l’activiste et a sollicité sa libération.
Ibrahima Bah






