C’est devant un parterre de journalistes des médias publics et privés que les responsables de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ont présenté, ce vendredi 28 août 2026 dans leurs locaux, le rapport final des élections organisées récemment en République de Guinée.

Ce document de 207 pages retrace l’ensemble des activités de la HAC et sert de synthèse pour la couverture médiatique des deux récents cycles électoraux. Le rapport intègre les concertations avec les médias, les partis politiques et la Direction générale des élections (DGE). Il inclut aussi la déclaration des régulateurs africains invités pour observer le scrutin et mentionne l’appui logistique du président de la République.
Dans son intervention de circonstance, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, s’est réjoui du bon déroulement des scrutins et de l’implication effective des professionnels des médias dans la couverture médiatique. Il a profité de l’occasion pour évoquer l’assainissement en cours au sein des médias pour mieux valoriser la profession de journaliste, revenant notamment sur la distribution des cartes de presse professionnelles.
Dans la même lancée, le secrétaire général de l’institution, Amadou Touré, qui a présenté le document, a salué le travail de régulation abattu par la HAC dans le respect des normes légales.
Au micro de notre reporter, M. Touré est revenu sur les points saillants de ce rapport : « Nous avons accompli un travail considérable pendant ces élections et il était indispensable de rédiger un rapport pour recenser l’ensemble de ces activités. Ce document est le reflet fidèle de tout ce que nous avons fait, depuis la présidentielle jusqu’aux législatives et communales. Si vous avez bien suivi la présentation, le dispositif mis en place pendant l’élection présidentielle différait de celui des législatives et communales, en raison même de la nature de ces scrutins. Pendant la présidentielle, nous avions déployé des missions à l’intérieur du pays. Dans chaque région, des commissaires étaient épaulés par des points focaux régionaux. »
Poursuivant son explication, il a ajouté : « De Conakry à Yomou, en passant par Boké, Kindia et N’Zérékoré, tous les rapports de la présidentielle sont intégrés dans ce bilan général. C’est le premier volet. Le second volet concerne les élections législatives et communales. Face à la complexité de ces scrutins, nous avons renforcé notre dispositif et introduit des nouveautés. La HAC prend en compte le moindre détail car, lorsqu’une campagne commence, on ne sait jamais jusqu’où elle peut mener. Tout a donc été anticipé. Enfin, il convient de saluer le rôle primordial et le leadership du président de la HAC dans la réussite de cette mission. »
En outre, ce rapport électoral, qui marque la fin d’un cycle intense pour la HAC, servira désormais de document de référence pour peaufiner les stratégies de régulation lors des prochaines échéances électorales en République de Guinée.
Ibrahima Soya






