Lors d’un événement en France, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a célébré, ce samedi 5 octobre 2024, le 66e anniversaire de l’indépendance guinéenne avec la communauté de Vienne, en France. Il a partagé les temps forts de cette rencontre sur sa page Facebook, rappelant son engagement constant pour la démocratie en Guinée.

Invité d’honneur des festivités organisées à Poitiers, M. Diallo, accompagné d’une délégation comprenant Sekou Chérif Fadiga, Marie Hélène Sylla et des membres du nouveau Bureau fédéral de France, a animé une conférence-débat sur la situation politique en Guinée, de 20 h à 23 h.

Le leader de l’UFDG a tenu à remercier les organisateurs, en particulier Moussa Sow, le Dr Sidibé et Mme Fofana, parrains des festivités, ainsi que la députée de la Vienne, Mme Lisa Belluco, qui s’est distinguée par sa présence.

« J’ai tout d’abord remercié le bureau des ressortissants guinéens, ayant à sa tête M. Moussa Sow, le Dr Sidibé et Mme Fofana, respectivement Parrain et Marraine des festivités, ainsi que Mme Lisa Belluco, Député de la Vienne, qui m’a fait l’honneur de me rendre visite à mon hôtel et d’assister au meeting. »

Durant son intervention, il affirme avoir attiré l’attention de ses compatriotes sur les graves atteintes aux Droits de l’homme perpétrées par la junte au pouvoir. Il a dénoncé, entre autres, la censure de la presse, l’assassinat de 55 manifestants et les morts suspectes du général Sadiba Koulibaly, du colonel Pépé Célestin Guilavogui et du Dr Mohamed Dioubaté en détention.

Sélectionné pour vous :  Durée de la transition : le gouvernement guinéen répond au président de la Commission de la CEDEAO

« J’ai ensuite attiré l’attention de mes compatriotes sur les violations récurrentes des droits de l’homme et des libertés publiques par la junte, illustrées notamment par le musellement de la presse, l’assassinat de 55 manifestants et la mort en détention, dans des conditions troubles, du général Sadiba Koulibaly, du colonel Pépé Célestin Guilavogui et du Dr Mohamed Dioubaté. »

En guise d’avertissement, il dit avoir alerté sur les dangers pesant sur la transition politique en Guinée, évoquant notamment la candidature controversée de Mamadi Doumbouya à la Présidentielle. Face à ces menaces, Cellou Dalein Diallo a appelé ses compatriotes à une mobilisation massive pour protéger les acquis démocratiques et défendre les aspirations du peuple guinéen à la liberté.
« J’ai enfin sensibilisé l’auditoire sur les risques qui pèsent sur la transition, y compris la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, avant de lancer un appel à la mobilisation citoyenne de tous les Guinéens pour empêcher que nos acquis démocratiques ne soient perdus et que les aspirations de notre peuple à la liberté ne soient dévoyées. »

Ibrahima Foulamory Bah pour le courrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook