Suite à l’annonce officielle de la restitution des cases de Belle vue dans la Commune de Dixinn à la famille de feu Ahmed Sékou Touré, Hadja André Touré, femme du premier président de la Guinée indépendante s’est rendue sur les lieux ce samedi 11 décembre 2021. Une visite qui s’est déroulée en présence des émissaires du CNRD dirigé par le Colonel Balla Samoura.

Après la fin de la visite des différentes cases, le porte-parole de la famille de feu Ahmed Sékou Touré a exprimé ses reconnaissances aux nouvelles autorités. « Au nom d’Hadja André, au nom de la famille, nous voudrons remercier le chef de l’État, le Colonel Mamady Doubouya ainsi que ses camarades, ses compagnons pour cet acte magnanime qui a été posé ».

Quant à Hadja André Touré encore sous l’émotion, elle se dit très émue et remercie vivement le président de la transition pour cet acte.

Par la suite, elle a rappelé le combat de son mari :« le président Sékou Touré s’est battu pour ce peuple-là et pour l’Afrique même. Ce qu’il avait dit au général De gaule très peu de personnes pouvaient lui parler ainsi… »

C’est dans ce même ordre d’idée que le secrétaire général par intérim du parti PDG-RDA, Honorable Oyé Béavogui a, à son tour transmis au nom de son président Mohamed Touré fils de feu Ahmed Sékou Touré toutes leurs reconnaissances et remerciements au président de la république Colonel Mamady Doubouya.

Sélectionné pour vous :  Orientation des bacheliers : Beaucoup de déçus à Labé

Pour sa part le colonel Balla Samoura a expliqué l’objet de sa présence sur les lieux. « C’est suite à l’ordonnance lu à la télévision nationale hier ordonnant la restitution de la villa des cases de Belle vue qu’il a très tôt ce matin ordonné à ce qu’on vient accompagner Hadja faire une reconnaissance physique des cases de Belle vue. Donc si on est ici ce matin ce n’est qu’une première étape du processus du retour de la villa à la famille Sékou Touré. Vous avez constaté, elle a pris beaucoup de minutes à visualiser les maisons et elle a fini sa visite sur la villa N° 1 dont elle reconnaît…Elle est plus qu’émue, les mots lui manquait ce matin. Le reste du processus va suivre sur instruction du président de la république. Les spécialistes mettront tout le processus en place pour le retour définitif de ce patrimoine à la famille de Sékou Touré ».

Ibrahima Foulamory

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook