C’est sous le thème “Changement climatique et protection de l’environnement, opportunité ou menace pour la paix en Afrique?” origine, explication et l’effet sur l’environnement que le organisateurs ont lancé les activités de la 4ème édition du Salon de la lecture (SALEC), mais aussi présenté le rapport de la 1ère édition des activités à l’intérieur du pays.

Plusieurs personnalités ont marqué leur présence au lancement de l’événement. Il s’agit notamment de l’ancien premier ministre Kabinet Komara, de l’ancien ministre de l’enseignement près-universitaire et de l’alphabétisation Yéro Baldé, entre autres…

Cette année, selon la commissaire générale, « Nous travaillons sur sur le changement climatique’. On a pas besoin d’être spécialiste ou experte en environnement aujourd’hui pour remarquer que nous sommes énormément exposés. Si rien n’est fait dans les 5 ou 10 années à venir, on risque gros. C’est pour cette raison que nous avons jugé nécessaire de parler des questions environnementale à ces jeunes là pour que dans les différents ménages, dans les différents foyers qu’ils puissent justement être notre voix. Nous espérons surtout que cette problématique liée au dérèglement climatique sera prise à bras le corps parce que ça reste une problématique mondiale où chacun doit pouvoir agir dans ce sens” s’est justifiée Kadiatou Kaba.

Sept (7) panels sont prévus pour débattre sur le thème choisi. Une grande conférence de haut niveau qui sera animée par l’ancien premier Kabinet Kpmara, le thème de cette conférence est : “la problématique de l’eau à l’horizon 2030.”

Sélectionné pour vous :  TPI de Dixinn : Foniké Mengué libéré pour délits constitués

La grande particularité de cette 4ème édition par rapport aux précédentes, précise la commissaire générale, est l’organisation d’un concours de dictée nationale à l’intérieur de la Guinée en prélude de l’événement. L’autre particularité est la participation des écoles primaires à la dictée du SALEC.

Plusieurs pays sont invités à cette 4ème édition du SALEC, prévue du 19 au 24 février à Conakry. Parmi ces pays, il,y a le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Gabon, la République du Congo, le Mali, le Cameroun et le Tchad.

Ibrahima Foulamory Bah pour lecourrierdeconakry.com

LAISSER UN COMMENTAIRE AVEC Facebook