Pratiquement un mois après le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’on connait enfin l’affiche de la finale de cette prestigieuse compétition continentale qui a regroupé 24 nations sur la terre ivoirienne. Le pays hôte affrontera le Nigeria le dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à partir de 20h.

Mais avant d’arriver à ce niveau, le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont décroché leur ticket pour la finale en éliminant respectivement l’Afrique du Sud et la RD Congo lors des demi-finales disputées ce mercredi.

Au terme d’un nul match (1-1) dans le temps réglementaire , les Supers Eagles du Nigeria se sont qualifiés aux tirs au but (4-2) devant les Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.

Quant à la seconde demi-finale, la Côte d’Ivoire s’est logiquement imposée (1-0) devant les Léopards du Congo. Dirigée par l’ex-international, Emerse Faé, suite au limogeage du sélectionneur français, Jean Louis Gasset, l’équipe ivoirienne est revenue en force pour atteindre la finale de la compétition. Cela après avoir failli sortir de la poule à cause de son humiliation face à la Guinée Équatoriale (0-4). Le pays hôte a été repêché dans le cadre des meilleures troisièmes. Cela grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie au premier tour.

Pour soulever la coupe à domicile, la Côte d’ivoire devrait se défaire du Nigeria. Un adversaire que les éléphants connaissant très bien. Les deux équipes se sont rencontrées dans la phase de groupes. Dans la poule A, les éléphants se sont inclinés sur le score de 1-0.

Alors la finale du dimanche s’annonce comme une belle révenche pour les ivoiriens qui rêvent de garder la coupe à la maison. Les nigérians aussi qui disputent leur huitième finale, ont pour objectif de rempoter la 4ème CAN de leur histoire. Cela après avoir gagné en 1980, 1994 et 2013. Quant à la Côte d’ivoire, elle en a soulevé deux trophées. Celui de 1992 et 2015.

Quel pays remportera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ?

ibrahima Soya