Le comité d’organisation des 72heures du livre a tenu une séance de travail dans la soirée de ce vendredi 10 mars 2023 dans la salle de lecture du jardin du 2 octobre. Objectif, la mise au point de l’organisation de la 15 ème édition des 72 heures du livre. La séance de travail est marquée par la présence imminente des membres du comité d’organisation, des partenaires et des acteurs du livre en Guinée, en Afrique et ailleurs dans le monde.
Attirer les plus grands acteurs du livre du continent africain à Conakry en créant la biennale africaine du livre sont entre autres les ambitions affichées du Commissaire délégué du comité d’organisation pour faire de Conakry la Capitale africaine du livre.
Deux ans suffisent pour cette création. : « On veut le 23 avril que le livre soit célébré comme on a célébré la femme en Guinée. Qu’on célèbre le livre en Guinée comme ça. Parce que le livre c’est l’éducation. Le livre c’est l’épanouissement. Le livre c’est l’avenir garanti pour notre pays. En tout cas si nous voulons faire des enfants de qualité, nous voulons des citoyens de qualité demain pour notre pays, nous devons investir dans l’éducation et le symbole de l’éducation c’est véritablement le livre. » a fait savoir le commissaire général délégué à l’organisation des 72heures du livre
Cette année, la 15 ème édition des 72heures du livre sera célébrée les 23, 24 et 25 avril prochain sous le thème : « Afrique littérature et identité ». Boffa est la ville invitée d’honneur. Beaucoup des surprises sont attendeus cette année ajoute le commissaire général délégué à l’organisation. « Dans cette 15 ème édition, les arrêtés, les projets, les exposés des motifs sont sur la table de madame la ministre pour choisir des immortels aussi en Guinée. Ça serait 58 immortels que nous allons présenter au public. Et vous savez pourquoi 58? Parce qu’on a eu notre indépendance en 58. Il y aura 29 guinéens, et 29 étrangers dans l’académie du livre de Conakry. Pour pouvoir récompenser les meilleurs écrivains sur le continent pas que l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Afrique lusophone, l’Afrique anglophone, le Maghreb tout le monde. Et les meilleurs se retrouveront à Conakry. Donc ces académiciens auront le rôle d’évaluer, de faire des choses magnifiques comme l’académie en cours en France . Donc sur le continent nous allons avoir la clé de cette 15ème édition et toutes ces belles opérations. »
Les partenaires de l’événement massivement représentés, se réjouissent de l’avancement des travaux pour l’organisation et promettent d’accompagner les organisateurs.
« On va les accompagner pour pouvoir faire découvrir le patrimoine historique culturel de la Guinée en même temps contribuer aussi à vulgariser la lecture au sein de la communauté »
« Nous sommes très fiers de participer à cet événement en tant qu’ innovation de cette année. Toute l’équipe est dans les préparatifs pour pouvoir mener à bien cet événement là qui est crucial pour nous aussi à l’IRLA (Institut de Recherche Linguistique Appliqué) et pour la Guinée » ont promis Mariama Kaba responsable des produits touristiques à l’office nationale du tourisme et Mohamed Bintou Keita directeur de l’IRLA (institut de recherche linguistique appliqué).
Il faut noter également que la réunion était aussi suivie en ligne par d’autres acteurs du livre, notamment en Afrique et ailleurs dans le monde.
Ibrahima Foulamory Bah